La vitamine D est à la fois un nutriment que nous consommons et une hormone que notre corps fabrique. C’est une vitamine liposoluble connue depuis longtemps pour aider l’organisme à absorber et à retenir le calcium et le phosphore. Les deux sont essentiels à la construction osseuse. De plus, des études en laboratoire montrent que la vitamine D peut réduire la croissance des cellules cancéreuses, aider à contrôler les infections et réduire l’inflammation. De nombreux organes et tissus du corps possèdent des récepteurs de la vitamine D, ce qui suggère des rôles importants au-delà de la santé des os, et les scientifiques étudient activement d’autres fonctions possibles.
Peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D, bien que certains aliments soient enrichis en vitamine. Pour la plupart des gens, la meilleure façon d’obtenir suffisamment de vitamine D est de prendre un supplément, car il est difficile d’en manger suffisamment par la nourriture. Les suppléments de vitamine D sont disponibles sous deux formes : la vitamine D2 (« ergocalciférol » ou pré-vitamine D) et la vitamine D3 (« cholécalciférol »). Les deux sont également des formes naturelles qui sont produites en présence des rayons ultraviolets B (UVB) du soleil, d’où son surnom de « la vitamine du soleil », mais la D2 est produite dans les plantes et les champignons et la D3 chez les animaux, y compris les humains. La production de vitamine D dans la peau est la principale source naturelle de vitamine D, mais de nombreuses personnes ont des niveaux insuffisants parce qu’elles vivent dans des endroits où la lumière du soleil est limitée en hiver, ou parce qu’elles ont une exposition limitée au soleil parce qu’elles sont à l’intérieur la plupart du temps. De plus, les personnes à la peau plus foncée ont tendance à avoir des taux sanguins de vitamine D plus bas parce que le pigment (mélanine) agit comme une ombre, réduisant la production de vitamine D (et réduisant également les effets nocifs de la lumière du soleil sur la peau, y compris le cancer de la peau).
Montants recommandés
L’apport nutritionnel recommandé pour la vitamine D fournit la quantité quotidienne nécessaire pour maintenir des os sains et un métabolisme normal du calcium chez les personnes en bonne santé. Il suppose une exposition minimale au soleil.
RDA : L’apport nutritionnel recommandé pour les adultes de 19 ans et plus est de 600 UI par jour pour les hommes et les femmes, et pour les adultes de plus de 70 ans, il est de 800 UI par jour.
UL : Le niveau d’apport supérieur tolérable est l’apport quotidien maximal peu susceptible de causer des effets nocifs sur la santé. L’UL pour la vitamine D pour les adultes et les enfants de 9 ans, et plus, est de 4 000 UI.
De nombreuses personnes ne satisfont peut-être pas aux exigences minimales en vitamine. Les données de la NHANES ont révélé que l’apport médian de vitamine D provenant des aliments et des suppléments chez les femmes âgées de 51 à 71 ans était de 308 UI par jour, mais seulement de 140 UI provenant des aliments seuls (y compris les produits enrichis). [1] Dans le monde, on estime qu’un milliard de personnes ont des niveaux insuffisants de vitamine D dans le sang, et des carences peuvent être trouvées dans toutes les ethnies et tous les groupes d’âge. [2-4] Dans les pays industrialisés, les médecins constatent la résurgence du rachitisme, la maladie qui affaiblit les os et qui avait été largement éradiquée grâce à l’enrichissement en vitamine D. [5-7] Il existe un débat scientifique sur la quantité de vitamine D dont les gens ont besoin chaque jour et sur les niveaux sériques optimaux pour prévenir la maladie. L’Institute of Medicine (IOM) a publié en novembre 2010 des recommandations augmentant l’apport quotidien en vitamine D pour les enfants et les adultes aux États-Unis et au Canada, à 600 UI par jour. [1] Le rapport a également augmenté la limite supérieure de 2 000 à 4 000 UI par jour. Bien que certains groupes tels que The Endocrine Society recommandent 1 500 à 2 000 UI par jour pour atteindre des niveaux sériques adéquats de vitamine D, l’IOM a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour établir un lien de cause à effet avec la vitamine D et des avantages pour la santé autres que pour la santé des os. Depuis lors, de nouvelles preuves ont soutenu d’autres avantages de consommer une quantité adéquate de vitamine D, bien qu’il n’y ait toujours pas de consensus sur la quantité considérée comme adéquate.
Vitamine D et santé
Le rôle de la vitamine D dans la prévention des maladies est un domaine de recherche populaire, mais des réponses claires sur l’avantage de prendre des quantités au-delà de la RDA ne sont pas concluantes. Bien que les études observationnelles voient un lien étroit avec des taux plus faibles de certaines maladies dans les populations qui vivent dans des climats plus ensoleillés ou qui ont des taux sériques plus élevés de vitamine D, les essais cliniques qui donnent aux gens des suppléments de vitamine D pour affecter une maladie particulière ne sont toujours pas concluants. Cela peut être dû à différents plans d’étude, à des différences dans les taux d’absorption de la vitamine D dans différentes populations et à des dosages différents administrés aux participants. Pour une explication détaillée , consultez notre site chirurgie réparatrice Tunisie