Les travailleurs isolés courent un plus grand risque que ceux qui sont continuellement entourés d’autres personnes. Ces travailleurs peuvent tomber malades, se blesser ou perdre connaissance, et rester sans défense pendant des heures avant d’être repérés ou découverts.
Les entreprises doivent mettre en place des politiques de sécurité pour surveiller ces travailleurs et leur permettre d’obtenir de l’aide si nécessaire. Des solutions telles que les alarmes sous contrainte sont idéales pour assurer la sécurité des travailleurs isolés.
Voici trois types différents de travailleurs isolés que vous devez identifier dans votre entreprise et pour lesquels vous devez mettre en place des mesures de protection.
1. Les employés de laboratoire qui traitent des matières dangereuses et sont souvent seuls
De nombreux travailleurs, comme les employés de laboratoire, qui passent souvent du temps seuls dans des laboratoires où les autres ne peuvent pas les voir, sont en danger. Les matières dangereuses peuvent se répandre et les émanations chimiques peuvent être particulièrement dangereuses. Ajoutez à cela le fait que les employés de laboratoire travaillent souvent de longues heures en dehors de l’horaire traditionnel de 9h à 17h, et vous obtenez la recette d’une catastrophe potentielle. Alors, comment garantir la sécurité de vos employés de laboratoire ? La mise en place d’une solution PTI sous forme d’alarme de contrainte, qui comprennent une alerte de non-réponse en cas d’incapacité d’un employé de laboratoire, peut aider à protéger vos employés en cas d’urgence.
2. Les agents d’entretien et employés de maintenance qui effectuent des réparations seuls
Certains ouvriers d’entretien effectuent des réparations sans protection de sécurité que constitue le fait de vérifier auprès d’autres personnes, qui pourraient signaler qu’ils ne se présentent pas à un travail. Ces travailleurs passent d’innombrables heures sur les toits, dans les chaufferies et dans les sous-sols, et beaucoup d’entre elles ne sont pas comptabilisées. Une maladie soudaine, une chute ou un accident, ou une surprise de la part d’une personne mal intentionnée sont autant de dangers réels et présents pour les travailleurs de la maintenance et de la réparation qui n’ont que peu ou pas d’interaction avec d’autres personnes au cours d’une journée de travail donnée.
Les alarmes sous contrainte sont également un moyen efficace de protéger vos employés de maintenance. Ces outils peuvent être programmés de telle sorte que si un utilisateur tombe et n’est pas en mesure de se relever, l’alarme se déclenche même si le travailleur n’est pas en mesure de l’activer lui-même. Alternativement, ces alarmes peuvent être programmées pour envoyer un signal périodiquement et déclencher l’alerte si le travailleur est incapable de répondre.
3. Les ouvriers de fabrication qui sont isolés dans l’atelier
Les travailleurs de l’industrie manufacturière sont parmi les plus susceptibles d’être victimes d’accidents du travail. Faire fonctionner des machines lourdes et travailler dans un environnement bruyant peut être dangereux, et si un ouvrier de fabrication est seul dans l’atelier, ce danger augmente de façon exponentielle. Ces travailleurs isolés doivent être contactés régulièrement pour s’assurer de leur bien-être et doivent également être protégés par un moyen d’alerter quelqu’un en cas de besoin. Souvent, les téléphones portables et les lignes fixes ne sont pas fiables en cas d’urgence, ou le travailleur peut être incapable d’accéder à ces outils de communication s’il est blessé au travail.
Pour conclure sur les types de travailleurs isolés
Identifier vos travailleurs isolés de votre entreprise est la première étape pour les protéger. Ensuite, demandez un devis sur le site dati-plus.com pour une alarme sous contrainte qui peut les protéger en cas de danger. N’hésitez pas à demander conseils à l’équipe d’experts que vous pouvez joindre par téléphone.