Étudiant, célibataire, seul par choix, les personnes qui habitent seules en ville sont de plus en plus nombreuses. S’il n’est pas compliqué de s’occuper des tâches administratives seul, la première fois que l’on est confronté à cela peut être impressionnante. Voici donc dans cet article toutes les astuces pour ne rien oublier et que la vie en solo se passe bien.
Des astuces pour optimiser la vie en solo
Tout d’abord, il faut savoir comment optimiser sa consommation pour éviter de recevoir des factures d’eau et d’électricité très importantes, ce qui peut vite être source de tracas si l’on habite seul et que l’on a, par conséquent, qu’un seul salaire. Pour cela, il est préférable de prendre l’habitude d’éteindre les lumières et de débrancher les appareils électriques lorsque l’on ne les utile pas. La consommation d’eau peut être économisée en évitant de prendre des bains, en faisant la vaisselle au lieu d’acheter un lave-vaisselle, etc. Cela est aussi écologique !
Ensuite, il est important également d’adopter des gestes de sécurité au quotidien. Lorsque l’on cuisine, par exemple, il est vite arrivé de laisser chauffer les plaques une fois le repas fini de préparer. Cela peut être très dangereux, surtout si l’on quitte le logement et que l’on ne s’en rend pas compte.
Aussi, il est préconisé de fermer sa porte à clés, même si celle-ci se bloque et ne peut pas être ouverte de l’extérieur, pendant la nuit. Pour ne jamais oublier, le mieux est de prendre cette habitude dès que l’on entre chez soi.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Au moment d’emménager, le mieux est de lister les professionnels aux alentours et de garder leurs coordonnées dans son téléphone ou sur un post it bien en vue dans l’appartement. Cela peut être très pratique en cas de fuite d’eau, de chauffage qui ne fonctionne plus, de volet bloqué, de porte claquée…
Dans ce type de situation, il vaut tout de même mieux contacter son propriétaire ou son agence avant de contacter un professionnel. Celui-ci a généralement des partenaires avec qui travailler. Les agences immobilières travaillent notamment avec des entreprises comme par exemple ce spécialiste du dépannage de serrure à Vienne.
Mais certaines situations demandent de prendre soi même la responsabilité et d’assumer les coûts des réparations. C’est le cas généralement si un dysfonctionnement a lieu à cause d’un manque d’entretien.