Le mantra de Google est qu’un bon contenu attire des liens, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Si vous avez un site que beaucoup de gens apprécient, certains vont probablement créer un lien depuis leur propre site pour montrer leur appréciation ou se référer à votre contenu.
Les liens étant devenus une monnaie d’échange dans l’optimisation des moteurs de recherche, les webmasters du monde entier ont donc mis au point différentes méthodes pour générer des liens. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes que vous pouvez utiliser en tant que webmaster pour obtenir des liens vers votre propre site – bien sûr, il y en a beaucoup plus.
Il convient toutefois d’ajouter qu’il est toujours risqué de travailler activement avec les achats. Dans les consignes relatives aux webmasters de Google, ils écrivent ce qui suit :
Tout lien conçu pour manipuler le classement de la page ou le positionnement d’un site , comme notre site machine polissage ,dans les résultats de recherche de Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et constituant une violation des consignes de Google pour les webmasters.
Cela signifie que Google ne veut en aucun cas que vous modifiiez la façon dont vous obtenez des liens vers votre site. La stratégie de liaison est donc l’un des domaines les plus controversés de l’optimisation des moteurs de recherche. Notre expérience est que l’avantage d’acquérir des liens pertinents et de qualité pour la plupart des sites dépasse les risques qui y sont associés.
Échange de liens
L’échange de liens est la forme la plus ancienne de stratégies de liens. Les webmasters ont alors échangé leurs liens avant même que les moteurs de recherche les utilisent comme variable dans leurs algorithmes de classement. Au fur et à mesure que les moteurs de recherche se concentraient davantage sur les liens, ils commençaient également à rétrograder des liens issus d’échanges réciproques, c’est-à-dire des liens bidirectionnels vers lesquels un site établissait des liens, ce qui en retour renvoyait au premier site. Les liens réciproques ne sont pas, dans la plupart des cas, pas directement nuisibles, mais ils ne sont généralement pas très utiles. Surtout, si les changements ont lieu à plus grande échelle.
Pour cette raison, les webmasters ont plutôt commencé à utiliser des commutateurs à trois et à quatre voies. Un changement à trois voies se produit lorsque l’une des parties dispose d’un site supplémentaire vers lequel créer un lien. Site A des liens vers le site B comme des liens d’échange vers le site C. De cette manière, l’échange de lien ne devient pas réciproque, alors que les deux obtiennent un lien.
Le changement à quatre voies, qui est préconisé par la plupart, consiste simplement lorsque les deux parties ont deux sites chacune. Vous créez un lien entre un site et le projet principal de la contrepartie et un site complètement différent de votre projet principal.
Les avantages des changements de lien
Les avantages des changements de liens sont qu’ils sont souvent relativement faciles à obtenir, car c’est une méthode acceptée, alors que dans la plupart des cas, les deux parties en bénéficient.
Inconvénients des changements de lien
L’inconvénient est que, du fait de sa simplicité, de nombreux webmasters ont mal utilisé la méthode. Cela signifie que le lien que vous obtenez peut provenir d’un site qui renvoie à de nombreux autres sites, ce qui dévalue la valeur que vous obtenez grâce à l’échange.