La principale raison pour laquelle un cabinet d’avocats possède un site Web est de mettre en valeur son expertise. C’est-à-dire que même si un cabinet d’avocats a plus d’affaires qu’il ne peut en gérer, lorsqu’un nouveau client potentiel vérifie un cabinet d’avocats, ledit nouveau client potentiel se connectera en ligne dans le cadre de sa, sa, elle, ou de leur diligence raisonnable. L’avocat que j’ai rencontré à l’aéroport d’Atlanta n’a rien compris et je n’ai pas eu le temps de l’expliquer. Pour lui, il semblait évident que la seule raison pour laquelle un avocat voudrait avoir son propre site Web est qu’il ne s’était pas encore imposé comme une force avec laquelle il fallait compter, comme l’avait fait cet avocat. Cependant, comme je l’ai dit à cet avocat, presque tous mes clients étaient des praticiens uniques bien établis lorsque je les ai rencontrés, ayant des manuels écrits et/ou des guides de pratique juridique utilisés par d’autres avocats. Avoir une présence en ligne donne à ces avocats la possibilité de « relever la barre », en fournissant des informations précises et utiles à d’autres avocats et à des profanes, dont la plupart ne se rencontreront probablement jamais.
La plupart de mes clients sont des praticiens uniques dans les principales régions métropolitaines. Pour éviter une règle auto-imposée contre les conflits d’intérêts, je recherche des clients dans différentes juridictions partout , mais il y a un chevauchement substantiel dans leurs domaines de pratique en ce qu’ils se spécialisent généralement dans des domaines du droit qui intéressent les personnes qui n’ont généralement pas de relation préexistante avec un avocat ou un cabinet d’avocats. Avoir un site Web profite souvent directement à ces avocats en présentant leur expertise, mais même un grand cabinet d’avocats bénéficie d’avoir un site Web d’une grande variété d’autres façons, le principal avantage étant la gestion de la réputation. Autrement dit, lorsque vous avez votre propre site Web d’entreprise, vous disposez d’un centre d’échange centralisé d’informations sur votre entreprise. S’appuyer sur des sites Web pour maintenir ces informations à jour et exactes n’est pas une bonne stratégie.
La mise en place d’un site Web n’est pas une stratégie pour un cabinet d’avocats comme notre site juridique gratuit . Il s’agit plutôt de l’une des nombreuses facettes de la culture continue d’une entreprise d’une présence commerciale en ligne, qui comprend également des éléments comme le courrier électronique, les blogs, les médias sociaux et le marketing sur les moteurs de recherche. Autrement dit, une grande partie de mon travail consiste à m’assurer que les téléphones de mes clients sonnent toujours avec les gens qui veulent les embaucher et qui ont des attentes raisonnables quant à ce qu’un avocat peut et ne peut pas faire pour eux. Au-delà de cela, les avocats ont un devoir éthique de garder les secrets de leurs clients. Pour protéger efficacement ces informations, il faut plus qu’une simple familiarité avec Internet. En tant que consultant Internet, il est de mon devoir de mettre à jour mes nouveaux clients sur ce genre de sujets techniques et de garder mes clients existants à jour. S’assurer que mes clients ont un site Web fonctionnel est la première et la plus importante étape de ce processus continu.