La création de site internet est une discipline qui nécessite beaucoup de connaissances techniques, de la part de la personne qui l’exerce. Cependant, avant même de parler de comment en créer ou des différents moyens mise à disposition du public pour leur faciliter la tâche concernant la conception, il faudrait déjà dire ce qu’est un site web, et comprendre véritablement ce terme.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Un site internet est un assemblage de pages web, que l’on dispose sur un serveur web, et dont l’accessibilité se fait à travers un navigateur. Pour son fonctionnement optimal, le concepteur du site internet doit nécessairement faire recours à un hébergement web. On peut le comparer à la constitution des répertoires sur un ordinateur. Ainsi, pour le définir autrement, on dira qu’un site internet est un ensemble de répertoire et sous-répertoires qui gardent comme contenance, de nombreuses ressources. Entre autres, on peut compter les pages web, des images, des vidéos, et plusieurs autres types de fichiers. Pour accéder à ces ressources, il faut se munir d’un chemin URL, que ce soit en saisie direct, ou soit par l’ajout des liens hypertextes qui relient les différentes pages et autres fichiers entre eux. Il faut noter cependant que toutes les liens hypertextes d’un site web ont une base commune et propre, qui est le nom de domaine ou l’adresse digitale de ce dernier.
Pour revenir à nouveau à la notion de page web, il s’agit d’un fichier conçu à base du langage de programmation HTML. C’est un codage informatique appelé code HTML, permettant d’afficher du contenu balisé. Toutefois, le HTML est loin d’être suffisant pour avoir une page web digne de ce nom. Une fois que le contenu de la page web est au point, il faudra passer à l’étape de l’habillement, au design et aux diverses animations.
De quoi se compose un site web ?
La constitution d’un site web, définit qu’elle type de site web se présente à nous. En effet, pour la création de site web, le concepteur peut opter pour une interface statique ou dynamique. Pour l’expliquer autrement par des explications, on pourrait dire qu’un site web statique est un site vitrine, et un site dynamique est par exemple un site internet e-commerce. Toutefois, tous les sites web ont une base commune. Cette base commune est l’index du site internet, qui n’est autre que la page d’accueil de ce dernier.
L’index va être le point central de réunion pour un certain nombre d’informations. D’ailleurs, c’est à travers cette première page constitutive, que l’on retrouve de nombreux liens hypertextes qui vont amener l’internaute, aux autres pages web du site. La page d’accueil d’un site est souvent considérée comme la page web la plus importante du site.
Quels sont les types de fichiers hébergés par un site web ?
Chaque page web abrite un contenu textuel conçu avec du code HTML. Toutefois, ce contenu textuel fera appel à diverses ressources externes. On fait beaucoup référence au codage qui va servir au fichier de style et d’animation du contenu présent sur les pages web. Ce codage fait appel généralement au CSS. Cependant, pour avoir un visuel encore plus chic pour la modification du style d’une page, on peut utiliser des ressources comme le JavaScript pour l’animation des éléments de la page. Pour les retrouver facilement, l’ensemble de ces ressources doivent également être stockées sur un serveur, afin de répondre à la demande dès que l’internaute demande voir ces ressources. Cependant, ces ressources ne sont pas toujours du même type. Voici une liste exhaustive des différents fichiers que peut héberger un site internet : des images, des documents PDF, des dessins vectoriels SVG, des audios, des vidéos, etc.