Votre terrasse présente des signes d’usures ? Vous souhaitez lui donner un bon coup de jeune afin de pouvoir en profiter pleinement au retour des beaux jours ? Quelques astuces sont à prendre en compte pour rénover sa terrasse et minimiser les dépenses.
Le nettoyage
Comme pour la salle de bains, rénover sa terrasse passe bien entendu par un bon nettoyage pour lui redonner vie. Le nettoyage de printemps permettra, en parallèle, de retirer les saletés, la mousse et les résidus accumulés durant l’hiver.
Si vous avez une terrasse en bois, l’eau savonneuse et balai-brosse débarrassera aisément votre terrasse des saletés. N’hésitez pas, ensuite, à enduire votre terrasse d’huile de lin ou d’un dégriser. Ces produits feront ressortir la couleur du bois.
Vous avez une terrasse en béton ou en carrelage ?avant de nettoyer votre terrasse, il est très important de la désherber, enlever les mauvaise herbes entre les lames de pavée ou des fissure du béton. Pour cela, vous avez le choix entre un désherbeur électrique, manuel ou même chimique. Et ce n’est qu’après qu’ on peu attaquer le nettoyage. Le balai-brosse et l’eau savonneuse n’auront aucun mal à retirer les saletés. Si celles-ci persistent, pensez à ajouter une petite dose de bicarbonate de soude.
Une nouvelle pelouse pour votre terrasse
Que diriez-vous de rénover votre terrasse en ajoutant une petite touche de verdure à celle-ci ? Il est effectivement possible de déposer un gazon synthétique sur une terrasse et à moindre coût. En plus de vous offrir un magnifique effet jardin, ce dernier vous épargnera la vue de votre vieux revêtement durant vos moments de détente à l’extérieur.
Nul besoin de retirer votre ancien revêtement. Vous pouvez également porter votre choix sur les dalles clipsables en pelouse synthétique. Conçues généralement en polypropylène ou en bois, les dalles ne demandent aucun outil lors de la pose.
Un coup de peinture
La rénovation de maison à Toulouse ne sera pas complète sans un bon coup de peinture. De nouvelles couleurs chatoyantes qui apporteront un bon coup de jeune à votre terrasse et un relooking réussi. Optez pour des couleurs estivales ou misez sur des couleurs pastel pour optimiser la luminosité et la sensation d’espace.
Pour une terrasse en bois, assurez-vous que celle-ci soit bien propre avant de badigeonner les lames de deux couches de peinture avec un rouleau large. En ce qui concerne une terrasse en béton, traitez d’abord les fissures avant de la repeindre. Avant d’appliquer la peinture, passez d’abord un primaire d’accrochage.
Une touche de déco
Pour offrir une seconde jeunesse a votre terrasse, n’hésitez pas a la relooker, pour cela, il existe beaucoup d’astuce très peu onéreuses :
- Ajouter des voiles d’ombrages avec des couleurs vives pour plus de style. Ou encore un bon vieux parasol fera toujours l’affaire.
- Placer des guirlandes ou des lanternes pour une ambiance cosy
- Placer des plantes et des fleurs dans des endroits stratégiques pour créer un espace plus zen
- Ajouter des meubles de jardin de couleur vive ou avec des coussins dorés