Vous vous dites que vous préféreriez disposer d’une cuisine ouverte à la place de la cuisine fermée actuelle ? Ce serait un véritable cadeau du ciel d’avoir une salle de bain que vous ne partagerez pas avec vos enfants ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions ou que vous désirez changer d’autres choses à votre intérieur, vous êtes prêt pour une rénovation. Pour que les travaux se fassent dans les meilleures conditions, il est primordial de connaître les clés de la réussite de cette opération.
Avoir un objectif final
Avant de décider de combien de mètre vous allez agrandir votre cuisine, il est important de savoir quel est l’objectif final de l’opération. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous engager dans un processus de rénovation. Vous désirez peut-être augmenter la valeur de votre maison avant une mise en vente, diminuer votre impact sur l’environnement, ou juste vous sentir plus à l’aise dans votre chez vous. Peu importe votre objectif, il doit être précis et atteignable. Prenez en compte toutes les conditions qui pourraient être un frein à la réalisation de ce but. Cela peut être le voisinage par exemple. Tout cela est fait dans le but de vous aider à établir un plan d’action réaliste.
Faire des recherches
Vous serez surpris par le nombre d’informations et d’options que vous pouvez obtenir en effectuant quelques recherches au préalable. N’oubliez pas, la planification est la base de la réussite de tout projet. Et cela ne concerne pas que les grandes actions. Même les petits détails doivent être pris en compte. Les recherches sont d’autant plus importantes lorsque vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous désirez. Elles vous permettent de connaître par exemple quelles couleurs utiliser dans votre nouvelle salle de bain, comment aménager une cuisine ouverte pour qu’elle soit moderne et un nombre infini de conseils en tout genre. Elles pourront aussi vous aider à trouver ce que vous chercher et à petit prix.
Etablir un budget
Dès le moment où le projet de rénovation fleurit dans votre esprit, vous devez penser aux finances. Certaines étapes nécessiteront l’intervention de professionnels tels que des architectes. Ce n’est pas une nouvelle, mais il n’est plus possible de se payer leur service avec du sel et des coquillages. Vous devez donc savoir spécifiquement combien vous comptez dépenser pour la rénovation de votre maison, et comment répartir la dite somme pour les différentes étapes de travail pour estimer le montant des travaux. Etablir un budget, c’est aussi se fixer des limites au-delà desquelles vous ne pouvez pas aller. Vous devez donc avoir le sens des priorités et des fois faire l’impasse sur certaines choses lorsque le budget ne le permet pas. Pour vous aider, comptez pour une légère rénovation au minimum 200 euros par m2. Pour une rénovation complète, il vous faudra minimum 400 euros et maximum 800 euros par m2. Enfin, lorsque vous vous engagez dans de lourds travaux, les dépenses peuvent vite atteindre 1 500 euros par m2.
Privilégier certaines pièces
Après avoir établi le budget, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas effectuer tous les travaux que vous désirez. Il est temps de faire des choix. Lorsque vous désirez une rénovation totale de votre intérieur et que les finances vous font défaut, il est utile de mettre en priorité certaines pièces par rapport à d’autres. En premier lieu, se trouvent les pièces fonctionnelles. Il s’agit des pièces que vous utilisez tous les jours pour effectuer certaines tâches du quotidien. Vous avez par exemple la salle de bain et la cuisine. Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux pièces à vivre comme le living-room. En dernière position, se placent les chambres à coucher.
Financer la rénovation
Vous avez déjà tout planifié, il ne reste plus qu’à passer à la pratique et à débourser la somme qu’il faut pour l’ensemble des travaux. Le prix des travaux n’est pas donné. Mais pour vous aider, plusieurs aides sont mises à votre disposition. Vous avez premièrement le CITE. Il prend en charge jusqu’à 30% du coût des travaux. Il sera disponible du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 et prend en compte les rénovations énergétiques. Vous avez en seconde position les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat. Son budget égale à 110 000 000 euros a été reconduit pour 2020. Les aides concernent les rénovations énergétiques réalisées par des professionnels RGE. Enfin, vous avez l’Eco-prêt qui, jusqu’en 2021 vous accompagnera pour des travaux visant à diminuer votre consommation énergétique.