Alors que les médias sociaux sont devenus une présence permanente dans le Grand Moyen-Orient, les applications de rencontres en ligne déclenchent une nouvelle ère de romance de style occidental pour les jeunes du monde arabe. De l’Afrique du Nord à l’Asie occidentale, Tinder se transforme en une autre facette de la vie quotidienne.
Rencontres en ligne dans le monde arabe
https://www.unerencontremusulmane.comest une plateforme mondiale de rencontres en ligne et est disponible dans plus de 190 pays, dont le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.À une époque où un nombre croissant d’Américains ont rencontré leur conjoint sur certaines applications, les services de rencontres en ligne font sentir leur présence sur un marché moins connu de la romance sur Internet : le monde arabe, qui se présente comme le meilleur moyen de « sortir avec des gens, rencontrer de nouvelles personnes, étendre votre réseau social ou rencontrer des locaux tout en en voyageant. »
Au cours de mon semestre en Tunisie en tant que participant à un programme d’échange d’étudiants, j’ai appris de première main cette tendance. Alors que je n’avais passé que quelques semaines en Irak en tant que journaliste et un peu plus d’un mois à Oman en tant qu’étudiant, mes six mois à Meknès et Rabat m’ont donné le temps de sortir.
Je suis arrivé à Tunis en 2019 avec l’intention d’étudier la culture tunisienne en interviewant des universitaires et en visitant des archives, mais mon incursion de plusieurs mois dans les rencontres en ligne en a révélé davantage sur les modes de vie des Tunisiens de mon âge. Mon premier match m’a fait découvrir les meilleurs cafés de Sousse, et mon second m’a raconté la saga bizarre du zoo abandonné de la ville, devenu aujourd’hui un sanctuaire accidentel pour les chèvres musclées.
À un niveau plus large, les amitiés et les relations que j’ai nouées grâce à certaines applications m’ont appris des faits sur la Tunisie que j’aurais pu manquer autrement. Un certain nombre de mes amis des applications de rencontres en ligne ont travaillé dans des centres d’appels français, soulignant le rôle peu connu en tant que plaque tournante du besoin toujours croissant de service à la clientèle de la francophonie. Je me suis également lié d’amitié avec quelques Tunisien qui avaient voyagé en Chine grâce à des bourses.
Les agences de presse ont fait état d’autres développements intéressants liés aux rencontres en ligne. Le Monde a noté que les femmes peuvent choisir comment et avec qui elles sortent avec beaucoup plus d’autonomie. Mon expérience dans le bon coin pour une relation adlutes à l’étranger se termine en Tunisie, mais la pratique s’est étendue aux coins les plus conservateurs du monde arabe. Les Saoudiens ont exploité non seulement pour rechercher des relations, mais aussi pour faciliter des rencontres plus informelles, apportant une culture de branchement à un pays qui a souvent interdit ce type de romance et limité les droits des femmes.
Des alternatives locales à ces applications mobiles occidentales émergent dans le monde arabe. Le service de rencontre en ligne basé à Beyrouth a facturé lui – même comme la réponse du Moyen – Orient à amadou, dans l’espoir de se différencier en mettant l’accent sur matchmaking basé intimité émotionnelle au lieu de l’attrait physique. De nombreux pays de la région ont interdit les relations sexuelles prénuptiales et les mariages entre femmes musulmanes et hommes non musulmans.
Malgré toutes ces avancées, les rencontres en ligne dans le monde arabe peuvent comporter de nombreux défis et risques. De nombreux pays de la région ont interdit les relations sexuelles et les mariages prénuptiaux entre des femmes musulmanes et des hommes non musulmans, forçant certains couples à mener leurs relations en secret.