Le management stratégique est une discipline intrinsèque pour faire fonctionner une entreprise. De son côté, le management de transition est une solution par laquelle un organisme profite de l’intervention d’un expert certifié dans son domaine. Ils n’ont rien en commun au premier abord, mais ces deux managements se joignent parfaitement dans de nombreuses circonstances. Explications !
Management stratégique et de transition : définition et objectif
Le management stratégique regroupe l’ensemble des décisions prises par la direction ayant un impact au moyen et long terme. Cela peut être la définition des objectifs ou de la stratégie afin de garantir sa pérennité et son développement. L’essence première de ce management est de pouvoir s’adapter rapidement aux changements économiques dus à la mondialisation. Cela permet ainsi de rester compétitif et performant, peu importe les fluctuations. Il existe différentes formes de management stratégique, mais les plus courantes sont le management opérationnel et le contrôle des processus de travail. Plusieurs outils sont également utilisés pour mener à bien le management stratégique dont le plus connu l’analyse SWOT.
Pour ce qui est du management de transition, c’est un service souvent sollicité par les entreprises pour gérer une situation de crise ou une période transition comme la délocalisation d’une activité. Il met à disposition des dirigeants des managers qualifiés et expérimentés pour résoudre leur problème. Ces professionnels peuvent intervenir dans un contexte défensif et offensif afin de garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. Le management de transition ne donne pas un nouveau salarié, mais plutôt un manager externe qui travaille sur une période définie à l’avance. Il se présente comme une meilleure alternative par rapport à un recrutement qui demande plus de temps et d’investissement.
Management stratégique et de transition : quel lien entre eux ?
Il est assez difficile de faire le lien entre le management stratégique et le management de transition. D’un côté, on a une pratique reposant sur l’analyse des compétences et des ressources afin de garder le développement et la pérennité. De l’autre, on retrouve une solution clé en main qui permet de pallier une lacune RH pour solutionner un problème précis. Les dirigeants peuvent à tout moment recourir à ce service pour optimiser leur management stratégique ou leur management opérationnel. Ainsi, les entreprises profitent de l’expérience des managers externes pour prendre les bonnes décisions. Ils peuvent effectivement devenir des acteurs clés dans la mise en place d’un management stratégique.
Il y a généralement cinq étapes pour cela, à commencer par l’évaluation de l’environnement et des tendances du marché. La seconde étape consiste à définir la vision à long terme ainsi que les objectifs. Ensuite, il faut penser à la mobilisation des ressources et prévoir les actions. Cela pourrait être l’ouverture d’une nouvelle succursale. Le manager de transition intervient à toutes les étapes du management stratégique notamment pour repérer les points faibles du rouage et identifier les opportunités. Le plus souvent, la présence d’un manager externe aboutit au lancement d’un nouveau service/produit qui est l’une des solutions efficaces à long terme pour assurer le développement d’une entreprise.