L’usinage est un procédé au cours desquels il y a enlèvement de la matière indésirable d’une pièce en utilisant un outil de coupe afin de produire une surface ou une forme particulière.
Dans le secteur industriel on utilise beaucoup des pièces usinées en atelier, particulièrement dans de production manufacturière et des équipements mécaniques. Les engrenages et les arbres ne sont que quelques exemples de pièces fréquemment utilisées dans ce domaine d’activités et qui sont réalisés grâce à des techniques d’usinage variés.
Dans cet article, nous citons les procédés d’usinage les plus utilisés pour le secteur industriel.
Le tournage, parfait pour l’usinage des pièces cylindriques
Le tournage est le procédé d’usinage le plus utilisable pour produire des pièces destinées au secteur industriel. Lors de ce processus, un outil de coupe doté d’une arête tranchante avance peu à peu en enlevant des couches de matériau tandis que la pièce à usiner tourne à grande vitesse.
Le tournage, qui s’effectue sur un tour, permet de réaliser des pièces cylindriques ou coniques ayant des caractéristiques internes ou externes. Les opérations de tournage permettent l’usinage d’une grande variété de pièces, particulièrement présentant des cônes, des rainures, des surfaces planes, des filets et des contours complexes.
Exemples d’opérations de tournage : l’alésage, le filetage, le dressage, le chambrage, tronçonnage, filetage, taraudage…
Le fraisage, idéale pour plusieurs opérations d’usinage
Le fraisage est un procédé qui sert à utiliser des fraises rotatives afin d’enlever le matériau. Il permet de réaliser des pièces de révolution ou prismatiques, de profils spéciaux comme les hélices, engrenages, cames. Pendant ce procédé, matériau est monté sur une table mobile d’une fraiseuse. Sur la majorité des fraiseuses, la table déplace le matériau et les outils de coupe sont stationnaires pour que les coupes souhaitées soient effectuées.
Parmi les opérations qu’une fraiseuse peut exécuter : la feuillure, le rabotage, le fraisage et la coupe. Ainsi la fraiseuse devient l’un des équipements les plus polyvalents d’un atelier d’usinage.
Le perçage, afin de percer des trous de manière précisément
C’est un procédé qui permet d’effectuer des trous cylindriques, à l’aide d’un foret, dans une pièce de matériau solide (un arbre, un tube…). C’est l’un des procédés d’usinage les plus importants dans le secteur industriel, parce que les trous percés sont souvent effectués pour faciliter l’assemblage. Généralement, on utilise une perceuse à colonne afin d’assurer la stabilité et la précision.
Les forets utilisés sont équipés de deux canaux en spirale qui transportent les copeaux de matériau hors du trou lorsque la mèche progresse dans la pièce à usiner. Les spécialistes de l’usinage précisent la vitesse de perçage pour chaque type de matériau.
Ce processus peut être également exécuté à l’aide d’une découpe au laser, des ultrasons, une électroérosion, etc.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise assemblant les technologies de pointe et l’expérience dans les procédés d’usinage afin de réaliser vos engrenages ou autres pièces mécaniques, faites appel à Usinage numérique Tunisie. Ses équipes maitrisent parfaitement les techniques d’usinage ainsi que d’autres techniques permettant de fabriquer des pièces aux dimensions précisément.