Les problèmes de serrures, bien que n’ayant pas lieu toutes les 5 minutes, sont nombreux et peuvent arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ce cas, on peut très vite céder à la panique ! C’est pourtant la dernière des choses à faire. Qui contacter ? Comment ne pas se faire avoir par un serrurier peu scrupuleux ? Comment réaliser un dépannage de serrure efficace et professionnel en faisant appel aux bonnes personnes ?
Reconnaître les professionnels à éviter
Certains serruriers sont faciles à reconnaître et ils sont à éviter à tout prix. La première catégorie est celle des serruriers qui préconisent de tout remplacer, alors qu’une simple manipulation peut permettre de remettre la serrure en place, notamment lorsque c’est le cylindre qui est déplacé. Un bon serrurier ne remplacera la serrure complètement que si celle-ci ne peut pas être réparée, et si c’est le cas, vous le saurez également !
Une autre catégorie de serruriers à éviter sont ceux qui distribuent des papiers dans les boites aux lettres, comportant une liste de numéros de téléphone utiles. Ce papier va contenir le numéro de la mairie, de la police, des pompiers (c’est-à-dire des numéros officiels), auxquels vont s’ajouter des entreprises privées (serruriers, plombiers…). Ce type de communication est de la publicité déguisée, et il s’agit d’un moyen peu loyal de se faire connaître.
Reconnaître un serrurier compétent
Pour un dépannage de serrure efficace, sans recevoir une facture salée et pour éviter de remplacer complètement une serrure qui n’a pas besoin d’être changée, il vaut mieux se référer à des serruriers honnêtes et sérieux. Mais comment les reconnaître ? Plusieurs astuces permettent de démêler le vrai du faux. Dans un premier temps, un serrurier qui appartient à un réseau sera forcément un professionnel plus fiable. C’est le cas de cet expert du dépannage de serrure à Lyon, par exemple. Ensuite, il est aussi possible de se renseigner sur Internet, qui regorge d’avis d’internautes ayant travaillé avec des professionnels qui ne sont pas loin de chez nous. Si un serrurier est recommandé par la plupart des internautes, c’est bon signe !