Quitter un poste rémunérateur et créer sa propre entreprise est un vrai parcours du combattant. C’est un défi qui porte sur la vie personnelle et professionnelle des entrepreneurs. Ce n’est pas évident et les risques sont nombreux. L’intégration dans une pépinière d’entreprises est la solution idéale pour augmenter les chances de développer son activité. Zoom sur les avantages apportés par les incubateurs d’entreprise.
Obtenir les logistiques et les ressources nécessaires
Aussi appelée ruche ou couveuse d’entreprise, une pépinière d’entreprises est une structure permettant de soutenir les nouveaux entrepreneurs, c’est-à–dire dans la création et le développement de leurs propres entreprises. Elle fait en sorte que les premières étapes de développement d’une société soient faciles. La première phase consiste à trouver un local pour exercer une activité professionnelle. Par exemple, les start-ups intègrent une pépinière afin de trouver des lieux de travail partagés. Ici, le coût est beaucoup moins cher et les dépenses sont limitées. Ainsi, une pépinière est un endroit physique proposé par les sociétés immobilières.
Le plus souvent, une pépinière fournit aussi les matériels et les services partagés dans le but de réduire les coûts. Le loyer peut inclure, les matériels bureautiques, la connexion internet, la ligne fixe, l’espace d’accueil et bien d’autres. Cependant, la création d’une entreprise ne se limite pas aux logistiques et aux matériels. Les démarches administratives font aussi partie des premières étapes pour créer une société. Dans la plupart des cas, les jeunes entrepreneurs ne disposent d’aucun point de repère à ce sujet. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour une location de bureaux à saint étienne de montluc. Il existe plusieurs types de locaux et il convient de choisir celui qui convient à chaque secteur d’avidité. Les services varient aussi selon les besoins et le budget de chaque start-up.
Pour être accompagné et conseillé
Après la création d’une entreprise, une pépinière fournit des conseils et un accompagnement, en plus des équipements. L’accompagnement est le plus important, car c’est ce qui va permettre de développer son projet. L’accompagnement peut être juridique, organisationnel ou encore financier. Les conseils des experts et les partages d’expérience seront aussi d’une grande aide afin d’améliorer les compétences de gestion. Souvent, ce sont les chefs d’entreprises aguerris qui font office de tuteurs pour les entrepreneurs. Mais une pépinière offre un service adapté aux entrepreneurs en fonction de leurs activités. Par exemple, il est possible de mettre dans un même espace de travail plusieurs entrepreneurs non concurrents. Ce type de service offre avant tout l’opportunité de s’échanger entre jeunes pousses.
Dans l’ensemble, une pépinière se doit de marcher dans la même direction. Concrètement, les petites entreprises membres doivent travailler de manière collaborative. La mutualisation des locaux et des ressources fait déjà partie de ce concept. Pour aller plus loin et tirer le maximum d’une pépinière, les locataires doivent mener une vie collective. En effet, les pépinières d’entreprise favorisent l’association des compétences. Donc, pour une start-up, intégrer une pépinière est la meilleure chose à faire. Cela permet d’assurer la sécurité et la pérennité de son activité.