En ville ou en campagne, le cambriolage fera toujours peur. De plus, ces dernières années, les chiffres sont de plus en plus alarmants. Si certaines techniques laissant croire à une présence régulière ou certains dispositifs comme les alarmes et les chiens de garde peuvent faire leur petit effet, la solution la plus sûre reste tout de même l’installation d’une porte blindée pour éloigner les cambrioleurs et empêcher toute tentative d’effraction. Mais comment faire pour choisir une bonne porte blindée, en fonction de ses besoins, de son habitation, etc ? Tous les conseils dans cet article.
Rappels sur la porte blindée
Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler ce qu’est une porte blindée. Par rapport à une porte classique, la porte blindée est équipée d’une serrure de défense anti effraction, avec un cylindre renforcé, rendant impossible tout crochetage de la serrure. La serrure comporte aussi plusieurs points. Mais la porte blindée est également renforcée de tout son long, grâce à de lourdes plaques en acier, rendant également impossible toute tentative d’ouverture au pied de biche.
Les portes blindées sont classifiées en fonction de leur niveau de résistance. En effet, face à une tentative d’effraction, elle peut résister entre 5 et 15 minutes, ce qui découragera immédiatement les cambrioleurs, qui s’aventure davantage dans les logements dont la serrure nécessite 20 à 30 secondes pour être crochetée.
De plus, il existe aussi des normes attestant que la porte blindée résiste aux flammes en cas d’incendie, ce qui est un « plus ».
Comment s’installe une porte blindée ?
La porte blindée est installée par un serrurier professionnel. Celui-ci effectue dans un premier temps un diagnostic de l’installation actuelle, prend des mesures, établit son plan d’action. Le jour prévu, il livre et installe la porte blindée. Bien entendu, la porte blindée étant très lourde et son installation très complexe, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour son installation.