Pour que votre cheminée reste performante et fonctionnelle, il faut l’entretenir régulièrement. Alors, pour un ramonage de qualité, il est recommandé de faire appel à un ramoneur. Toutefois, il ne s’agit pas de solliciter n’importe quel ramoneur. Pour trouver l’artisan idéal, voici les critères de choix à prendre en compte.
Faire intervenir un ramoneur qualifié et certifié.
Le métier de ramoneur est strictement règlementé. Pour cause, lorsque les travaux de ramonage sont mal exécutés, c’est la santé et la sécurité des utilisateurs qui sont mises en cause. Les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone sont en effet très importants. C’est pour cela que seul un professionnel devrait s’en charger. Mais il faut s’assurer de ses qualifications. Rapprochez-vous notamment d’un ramoneur agréé et reconnu par l’Etat. L’artisan engagé doit détenir un diplôme ou un certificat démontrant ses connaissances et ses compétences dans le domaine. Ainsi, parmi les certifications que tout bon ramoneur doit avoir, il y a le certificat professionnel de ramoneur-fumiste, l’attestation remise par l’APCM ou l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers ou un diplôme reconnu par la CMA ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Mis à part cela, le spécialiste doit aussi disposer d’une qualification Qualibat démontrant que ses compétences sont reconnues par cet organisme.
Engager un ramoneur disposant d’un siège social et d’une assurance civile
Il est également crucial que l’artisan à engager dispose de son propre siège social ou d’un domicile légal. De ce fait, vous saurez où vous rendre en cas de problèmes. Sachez que les professionnels qui ont leur propre siège social s’engagent souvent à proposer des services de qualité, car leur notoriété est en jeu. Par ailleurs, si vous choisissez un ramoneur indépendant, assurez-vous qu’il a déclaré légalement son activité. En outre, sachez que tous les professionnels du ramonage doivent obligatoirement être assurés. On vous recommande alors de contacter cet artisan ramoneur expérimenté à Limoges qui dispose d’une assurance responsabilité civile. Pour le vérifier, n’hésitez pas à lui demander son attestation d’assurance avant de l’engager. Ainsi, en cas de malfaçons ou de dégâts relatifs à son intervention, vous pouvez profiter d’une réparation gratuite. Toutes ces raisons contraignent l’artisan à proposer des prestations de qualité pour garantir votre sécurité et votre confort.
Ne pas négliger les prix et la proximité pour les situations d’urgence
Si après avoir vérifié et étudié ces différents critères, vous avez retenu quelques prestataires, c’est le prix qui vous permettra de vous décider. Comparez alors les devis obtenus et tournez-vous vers l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En outre, il est recommandé d’engager un ramoneur qui se situe près de votre domicile. Sachez que cet artisan facture généralement son déplacement. Alors, avec un prestataire qui se trouve à proximité de votre maison, l’intervention sera moins coûteuse et plus rapide, car il ne va pas parcourir des kilomètres avant d’arriver à votre domicile. Cette proximité est d’autant plus importante dans les situations d’urgence. En passant, assurez-vous que le ramoneur choisi soit réactif même en cas d’urgence. Enfin, n’oubliez pas de vérifier sa disponibilité. L’idéal serait d’engager un artisan disponible à vous satisfaire 7jours/7.