Une charpente traditionnelle se compose généralement de différents éléments en bois. Le fait d’utiliser ce matériau ne veut pas dire que la structure est fragile et peut se détériorer facilement. En effet, elle peut afficher une longue durée de vie à condition de bien l’entretenir. Toutefois, il est important de vous informer sur les règles concernant ce type de construction avant de commencer les travaux.
La réalisation des travaux peut nécessiter un permis de construire
La mise en place d’une charpente traditionnelle nécessite souvent l’obtention d’un permis de construire. Ce type d’autorisation est aussi indispensable pour réaliser une rénovation à un certain moment. Ainsi, il vous est conseillé de vous rendre auprès de la mairie avant de commencer les travaux sur l’ossature.
Par ailleurs, les responsables de la municipalité pourront vous fournir des informations supplémentaires pour intervenir en zone protégée. En effet, des points supplémentaires peuvent être évoqués dans ce genre de situation. Cela concerne par exemple l’obligation de solliciter un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans Le Mans sur ce site pour réaliser votre projet. Ce dernier peut réaliser une nouvelle construction répondant aux normes en vigueur.
Les normes sur les produits d’une charpente traditionnelle
Une charpente traditionnelle est généralement conçue avec des éléments en bois. Pour cela, il est important de respecter la norme NF EN 1912 qui oblige l’usage de différents types résineux. Il faut savoir que le sapin et le pin sont les plus populaires sur le marché actuel. Ainsi, il ne faut pas hésiter à s’en servir pour réaliser les poutres maîtresses et les linteaux.
Cela est aussi valable pour les autres éléments comme les pannes et les chevrons de l’ossature. En outre, il faut faire attention avec le DTU 31.1 qui exige le traitement de la structure contre le lyctus ainsi que le capricorne.
Les normes liées à l’exécution des travaux
Les normes d’exécutions concernent principalement le DTU 31.1 et la NF P21-203-1/42. Le respect de ces dispositifs vous garantira une structure sur mesure parfaitement adaptée au logement. Cela implique une préparation épure au sol avec la réalisation d’un dessin qui indique l’élévation du bâtiment. A cela s’ajoute le plan ainsi que le profil d’une figure avec des mesures précises.
Viennent ensuite l’assemblage des pièces ainsi que le levage des fermes qui seront adaptées à la maçonnerie. Notez que ces éléments doivent être réglées entre elles avant d’être scellées. Enfin, les pannes et les chevrons doivent être montés et cloués correctement pour réaliser l’ossature parfaite.
La norme concernant la conception de votre charpente
Pour ce dernier point, il faut prendre note du DTU règles CB 71. Ce document fixe généralement les méthodes de calcul de chaque composant de la structure. Dans ce cas, il faut insister sur les charges permanentes pour ne citer que le plafond et la toiture. En outre, l’opération doit aussi impliquer les pannes tout comme les chevrons de l’ossature.
Toutefois, il ne faut pas non plus ignorer les charges temporaires telles que la neige ou la pluie. Tous ces points entrent généralement dans le choix d’inclinaison de votre charpente traditionnelle. A noter que celle-ci doit s’adapter aux impositions dans la région où se trouve le bâtiment.