Un site web est un outil indispensable pour communiquer sur internet et de présenter ses prestations. Mais avant de se lancer dans la création d’un site Internet, l’entreprise doit établir un cahier des charges. Ce dernier s’avère être important dans le développement web. Cet article décrit tout ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges.
Le cahier des charges : un document indispensable pour la création du site web
Le cahier des charges sert à lister clairement tous les besoins relatifs à l’élaboration d’un projet. Pour créer un site internet, le cahier des charges est crucial. Pour cause, il est nécessaire pour traduire les exigences et cadrer précisément ce que le prestataire doit faire lors de la conception du site web. Le cahier des charges est ainsi un gage de sécurité pour l’entreprise qui ne dispose pas de connaissances techniques. En plus, cela est fondamental pour le prestataire qui peut déterminer le temps qu’il aura besoin pour la création globale du projet. Ainsi, l’entreprise spécialiste en développement web aura ainsi un document officiel signé du prestataire qui s’engage à établir toutes ses attentes. Mais le cahier des charges ne se contente pas de répertorier les fonctionnalités du projet. Il explique, spécifie et délimite également le projet et les conditions de sa réalisation. Celles-ci peuvent être les contraintes techniques, le respect des normes ou encore la refonte de l’existant.
Les autres fonctionnalités du cahier des charges
Il existe d’autres fonctionnalités du cahier des charges. En effet, il permet de déterminer les caractéristiques d’une commande de bien ou de service comprenant la taille, la composition ou les spécificités techniques. Le cahier des charges sert aussi à structurer un appel d’offres et fait office de support de référence technique pour la réalisation d’une mission ou d’un chantier. Cela peut être une réalisation d’un projet informatique ou encore une construction d’un bâtiment. L’objectif est donc de maîtriser l’ensemble des aspects incluant les délais, les réglementations et la sécurité. Le cahier des charges est aussi nécessaire pour gérer les risques financiers. Par exemple, pour la conception d’un produit, le cahier des charges donne une assurance que le produit correspond aux objectifs fixés. Créer un produit sans cahier des charges pourrait exposer l’entreprise à des risques importants comme le flop commercial ou le rejet réglementaire.
Comment rédiger un cahier des charges pour un site web ?
En général, c’est le prestataire qui s’occupe de la rédaction du cahier des charges. Pour cela, il s’entretient avec l’entreprise à plusieurs reprises en face à face ou par téléphone dans le but de comprendre l’objectif du projet. Le prestataire va poser certaines questions importantes pour déterminer les éventuelles contraintes techniques. Cela à pour objectif de recenser tous les paramètres nécessaires à la bonne mise en place du projet. Un cahier des charges pour un site vitrine, par exemple, peut s’effectuer en une à deux heures, car les éléments à recenser sont souvent rapides à répertorier. Par contre, la rédaction du cahier des charges pour une application web ou pour un site e-commerce peut prendre quelques jours.