De nos jours, avoir un compte en banque n’est plus réservé aux professionnels et aux entreprises. On encourage les jeunes à ouvrir un compte en banque le plus tôt possible.
La principale raison est d’initier les jeunes dans la gestion financière et d’apprendre à être autonome sur le plan financier. Alors quelles sont les banques avantageuses pour les étudiants ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de la banque ? Tout de suite, les réponses !
Comment choisir une banque pour étudiants ?
Pour trouver la banque qui vous convient, il est important d’analyser quelques critères :
Les frais bancaires
Sans conteste, les frais bancaires sont le principal élément à étudier avant de choisir un compte bancaire. Que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle, prenez le temps de comparer les frais proposés par chaque établissement. En moyenne, les frais annuels avoisinent les 48.81 euros par an.
Les frais de tenue de compte
A part les frais bancaires proprement dits, certaines banques peuvent vous facturer des frais de gestion ou tenue de compte. Dans ce cas, il faut compter entre 15.41 et 30 euros en tenue de compte.
La carte bancaire
Un outil certes, incontournable mais qui représente également un coût. Vous pouvez cependant trouver des banques qui proposent zéro frais de carte bancaire. D’autres établissements factureront la carte entre 29.66 à 60 euros.
Le découvert bancaire
Chez les jeunes, le découvert bancaire est une situation assez fréquente. Dans ce cas, les banques peuvent présenter un coût important. En effet, elle peut représenter jusqu’à 48 euros par an. Alors, autant être vigilant lorsqu’il s’agit de trésorerie négative !
Les frais à l’étranger
En tant qu’étudiant, vous pouvez être amené à voyager dans des pays étrangers. Que ce soit des pays européens ou non européens, des frais peuvent être prélevés pour chaque transaction dès que vous êtes en dehors du territoire Français.
Le taux des prêts bancaires
Être étudiant vous permet de bénéficier d’un prêt si vous réunissez les critères nécessaires. L’avantage de ce prêt est le taux très intéressant. En comparant au niveau des diverses institutions financières, le taux d’intérêt varie entre 0 et 2%. De plus, la période de remboursement peut s’étaler sur une période de 84 mois.
Quelles sont les banques avantageuses pour les étudiants ?
D’après les éléments susmentionnés, vous avez le choix entre :
Les banques traditionnelles
Ce sont des banques qui proposent en général des packs bancaires destinés aux étudiants. Ce sont des formules qui vous permettent de cotiser régulièrement, que ce soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Ainsi, ces packages reviennent moins chers et conviennent aux profils étudiants. Vous pouvez également choisir une formule qui s’adapte à votre âge et à vos activités diverses (job d’été, travail à mi-temps, stage, etc.).
Actuellement, 75% des étudiants optent naturellement pour la banque de leurs parents. En effet, cette pratique offre une certaine facilité et praticité étant donné que le gestionnaire connaît déjà les conditions financières des parents. Pourtant, cela peut être désavantageux sur le plan concurrentiel. Il est toujours intéressant de faire un comparatif de banques pour étudiants afin de trouver la meilleure offre pour chaque profil étudiant.
Les banques en ligne
Il est aussi envisageable de s’orienter vers une banque en ligne. Mais attention ! Généralement, ces banques n’acceptent pas une souscription au sein de leurs institutions s’il s’agit de votre premier compte bancaire. Donc, vous pouvez utiliser un compte traditionnel pour la première année. Ensuite, vous pouvez facilement choisir une banque en ligne grâce au RIB de votre compte traditionnel.
Ces banques sont avantageuses en ce qui concerne les frais. En choisissant un compte pour étudiant sans revenu, vous pouvez profiter des frais minima avec un compte accessible à tout moment.