Lorsqu’il est question de marketing, les gens pensent généralement à des publicités à faire passer rapidement ou à des fenêtres publicitaires sur un site web. Mais il existe une autre approche permettant d’atteindre efficacement de nouveaux clients : l’inbound marketing. C’est tout le contraire des techniques traditionnelles à la fois intrusives et dérangeantes.
L’inbound marketing consiste à créer une expérience de qualité pour les prospects et les clients. Plutôt que de leur imposer les solutions et les réponses, il s’agit de mettre en place des outils et des ressources conçus pour les attirer. Et cela, en leur apportant de la valeur et en répondant à leurs besoins.
La différence entre l’inbound marketing et les techniques de marketing traditionnelles
L’inbound marketing et les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing ont des approches qui sont opposées. Cette différence peut être considérée comme la différence entre demander la permission d’interagir avec des clients potentiels et s’imposer pour cette interaction. L’outbound marketing dépend d’un média qui a une audience importante. Par exemple, cela peut être une émission de télévision, une publication en format imprimé, un site web, un blog sur l’entreprise et le marketing, etc.. Le procédé est d’interrompre ce média avec des publicités.
L’idée est qu’un petit pourcentage de l’audience va s’engager dans l’interruption et deviendra un client. Une grande partie du travail consiste à étudier les données démographiques du public consommateur de médias et à essayer de prévoir ce que les clients potentiels vont regarder ou faire. Puis, il ne reste plus qu’à espérer obtenir suffisamment de conversions.
L’inbound marketing, quant à lui, repose sur deux idées distinctes :
- La première est que vous communiquez avec des clients potentiels sur des plateformes où l’audience vous a donné la permission de communiquer ou recherche activement la communication. Il peut s’agir d’e-mails reçus suite à un abonnement, de followers sur les médias sociaux, ou d’abonnés à votre blog entreprise et marketing. Même si le public n’est pas aussi vaste que celui que vous atteindriez avec une méthode traditionnelle de marketing, il s’agit d’une audience de meilleure qualité. En effet, tous les membres de ce groupe veulent être en communication avec vous.
- La deuxième idée est que pour exécuter efficacement une stratégie d’inbound marketing, vous devez répondre aux questions que se posent les clients potentiels. Vous devez placer ces réponses dans des endroits où elles peuvent être trouvées par les personnes qui les recherchent. Dans ce cas, la taille de votre audience est en principe illimitée, pour autant que vous puissiez les atteindre. C’est là qu’entrent en jeu des techniques telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche, la recherche de liens entrants, le ciblage par mot clé, le marketing de contenu, etc.
Une stratégie de marketing qui vise le long terme
Toute campagne et stratégie d’inbound marketing sera une stratégie à long terme. Cette approche implique une planification, une mise en œuvre et un perfectionnement avec des tests. Ce qui peut nécessiter des ressources assez importantes en matière de compétences. Parfois, le succès peut être difficile à mesurer, et vous devrez avoir une vision claire dès le départ sur ce que vous essayez de réaliser et sur la façon dont vous allez suivre vos progrès.
Mais lorsque votre stratégie d’inbound marketing fonctionne, elle peut vous apporter une valeur considérable à l’avenir. La condition est d’avoir mis en place les éléments nécessaires à votre réussite. L’inbound marketing vous aide à atteindre vos clients de la manière dont ils veulent être abordés, en établissant une relation de confiance avec eux dès le premier instant où vous interagissez.
Avec cette approche, vous mettez en place les outils permettant à vos clients de venir à vous, plutôt que d’interrompre leur expérience pour les atteindre. Cela peut offrir un meilleur retour sur investissement et une meilleure satisfaction des consommateurs, par rapport aux techniques d’outbound marketing. De ce fait, l’inbound marketing est devenu une stratégie marketing plus adaptée à l’ère d’internet.