Adopter une alimentation saine et équilibrée fait partie des meilleures techniques pour rester en forme lorsque vous arrivez à un certain âge. L’exercice d’une activité physique de manière régulière en est également une autre. Pour prolonger votre espérance de vie, le sport et la nutrition sont vraiment essentiels. Ces méthodes améliorent également de façon globale votre état de santé.
La nécessité d’une alimentation saine
Pour une personne âgée, manger équilibrée est primordial pour amoindrir le risque d’attraper une maladie liée à la vieillesse. En principe, maintenir une bonne santé après la cinquantaine dépend de la capacité à garder l’équilibre entre les dépenses physiques journalières et les apports énergétiques puisés dans la nourriture. En matière d’alimentation, consommez au moins cinq fruits ou légumes et trois produits laitiers par jour. Mangez également des féculents céréaliers et du poisson. Essayez d’éviter les viandes grasses. Limitez la consommation de sel et de matières grasses. Hydratez-vous convenablement en dehors et pendant les repas. Les besoins nutritionnels quotidiens sont spécifiques pour chaque personne. Ils varient avec le temps. Selon les statistiques, un homme âgé a au minimum besoin de 2 000 kilocalories par jour, tandis qu’une femme âgée de 1 800 kilocalories par jour. De préférence, équilibrez le rythme de prise de vos repas avec trois ou quatre collations journalières. Évitez les compléments alimentaires. Respectez ces conseils pour maintenir la forme physique, mentale et musculaire et par suite garder la forme en étant âgé.
Faire du sport pour être en bonne santé
Vous vous demandez comment garder la forme en étant âgé et quelles méthodes adopter pour ralentir autant que possible les effets du vieillissement ? La réponse s’avère simple ! Pratiquez au moins 30 minutes d’activités sportives tous les jours de la semaine. Le ministère de la Santé recommande grandement ce genre d’activités. Réalisez ces demi-heures quotidiennes en une seule fois. Sinon, en fonction de votre état de santé, faites-les par tranches de 10 à 15 minutes à des moments différents de la journée. Pour le corps, l’exercice physique est très bénéfique, et ce, quel que soit l’âge. Ces bienfaits ont vraiment de l’importance une fois que vous dépassez les 50 ou 60 ans. En effet, d’importants changements métaboliques se font remarquer durant cette période de votre vie. Vos muscles commencent à subir de l’atrophie. Vos os perdent leur densité. Vos artères se resserrent. Ces phénomènes provoquent à leur tour l’apparition de troubles se rapportant à l’âge. Ils accroissent la fréquence de la plupart des maladies chez les personnes âgées tels que le diabète, l’ostéoporose et même certains cancers. Dans un tel contexte, la pratique du sport pour un aîné semble meilleure pour sa santé. Le sport contribue à la prévention de la maladie d’Alzheimer, de la perte de mémoire et du déclin cognitif. Il permet également d’anticiper l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires et la réduction de la mortalité à court et moyen terme. Toutefois, tous les sports ne sont pas compatibles avec la vieillesse. Pour apprendre plus à ce sujet, vous pouvez voir le sport pour les personnes âgées, les bienfaits