Dans la construction de votre maison de rêve, il est logique que vous rêviez également de créer une belle terrasse. Il est bien normal que beaucoup de familles aient cette ambition. Toutefois, ce projet n’est pas un jeu d’enfant. Il faut respecter certaines normes de sécurité et l’installation d’un garde-corps pour terrasse est incluse dans cette généralité.
Les garde-corps en aluminium pour une résistance optimale
Le garde-corps, la protection collective la plus utilisée existe sous divers types de matériaux, mais pour une résistance et une praticité remarquable, opter pour un produit en aluminium fera l’affaire. De plus, ce matériau plait à beaucoup de gens pour son esthétique. Il propose un design unique et offre un éclat durable. L’alu résiste à la corrosion, donc il accepte toutes les saisons. Très faciles d’entretien, rigides, et proposent une multitude de configurations, les garde-corps en aluminium peuvent être utilisés pour une nouvelle construction ou une rénovation. Ils sont faciles à manier pour marier idéalement la forme et le style architectural du bâtiment auquel ils seront déposés. Finalement, des coloris variés sont disponibles pour répondre favorablement aux goûts des consommateurs. Ces garde-corps peuvent être à barreaudage, à lisse et à remplissage. Pour ces derniers, le remplissage peut concerner une résine acrylique, en verre feuilleté, en bois ou en tôle perforée.
Pourquoi choisir un garde-corps en PVC ?
Les garde-corps en PVC sont choisis pour plusieurs avantages qu’ils offrent. D’abord, ils nécessitent très peu d’entretien. Il suffit de passer un coup d’éponge sur l’article pour le nettoyer. Ensuite, il est durable et enfin, le prix de ces garde-corps est moins cher sur le marché. Des barrières en PVC sont idéales pour assurer une certaine originalité puisqu’elles sont disponibles en plusieurs coloris. En outre, pour résister au temps de manière impeccable, le PVC doit suivre d’abord un traitement anti UV. Un garde-corps en PVC doit aussi supporter les écarts de températures. Pour une résistance optimale, certaines barrières en PVC sont consolidées par un renfort d’aluminium qui se place à l’intérieur.
Les clauses obligatoires concernant l’installation de garde-corps
Installer un garde-corps à sa terrasse ou le rénover demande une obligation, une déclaration de travaux qui doit se déposer auprès de la mairie. Plusieurs règles définissent par ailleurs l’intégration ou la rénovation de cet élément de sécurité. En premier lieu, son installation doit respecter des normes quand la hauteur dépasse un mètre. Suivant la recommandation de la norme NF P 01-012, l’établissement d’un muret ou jardinière pour les hauteurs inférieures ou égale à 1 mètre est impératif. En cas de chute, la responsabilité est imputée à celui (entrepreneur ou maître d’ouvrage) qui a intégré la barrière, à vous-même si c’est vous qui avez installé le garde-corps. Le fait de résister à la pression est aussi obligé. Depuis le mois de mars 2010, une norme a précisé que l’effort que doit supporter un garde-corps en lieu privé est de 60 N/ml et en lieu public, il doit faire 100 N/ml. Afin de garantir cette conformité, un PV d’essai est délivré par un organisme de contrôle. Vous pouvez le demander auprès de votre installateur.