Le toit est une structure qui sert à protéger l’intérieur d’une habitation. Il doit être solide et hautement résistant, mais aussi étanche. Dans ce cas, vous devrez prévoir son entretien pour les années à venir. Cela implique la programmation d’un démoussage au bon moment pour prolonger la durée de vie de la construction.
Un démoussage est une opération d’entretien incontournable
Les apparitions de mousses et de lichens sont à prévoir sur la couverture d’un toit. Cela est valable, peu importe le matériau de fabrication du revêtement. En plus d’être disgracieux, ces végétaux peuvent envahir rapidement l’ensemble de la surface. Ils finiront même par favoriser la détérioration de la zone si vous ne les traitez pas rapidement.
Pour cela, la réalisation d’un démoussage est incontournable. Cette opération doit être faite avant que la surface présente un problème d’étanchéité et d’isolation. Notez que la situation peut même favoriser la fragilité de la construction en cas de négligence.
Quand vous devrez démousser votre toit ?
Il est plus judicieux de réaliser un démoussage de toiture au fil des années, peu importe le matériau de la couverture. Le meilleur moment pour réaliser cela est le printemps. En plus de pouvoir inspecter les dégâts causés par l’hiver, ce sera aussi l’occasion d’éliminer les débris dans les gouttières.
Toutefois, il est aussi possible de profiter de l’automne une fois que toutes les feuilles seront tombées. En tout cas, l’intervention doit être faite sans pluie ni vent. Il faudrait aussi éviter les heures de fort ensoleillement.
Le démoussage d’un toit se fait manuellement
Démousser un toit nécessite l’utilisation d’une brosse métallique. Cet outil servira à gratter la mousse et les lichens qui se trouvent sur la couverture. Notez que des grattoirs spéciaux sont disponibles sur le marché pour traiter les tuiles. Par ailleurs, l’utilisation d’une spatule est plus efficace pour nettoyer une toiture en ardoise.
De plus, il faut faire attention à ne pas détériorer les évacuations de la gouttière tout au long de l’intervention. Le nettoyage nécessite aussi un rinçage de la structure avant de passer à la prochaine étape.
L’application d’un anti-mousse ne doit pas être négligée
Cette étape permet de ralentir la réapparition de la mousse sur le revêtement de votre toiture. À noter que le produit s’applique sur la surface de haut en bas par pulvérisation. Toutefois, il faut savoir que certains produits nécessitent une dilution avec de l’eau contrairement aux autres.
Certains nécessitent aussi un rinçage au bout de quelques minutes ou après des heures. Il faut savoir que l’action dépend aussi de la qualité de l’anti-mousse que vous souhaitez utiliser.
Confiez l’intervention à un professionnel pour obtenir un meilleur résultat
La réalisation de l’opération demande de la vigilance pour éviter d’endommager la structure ou de faire un accident. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à ce spécialiste en travaux de démoussage de toiture à la Réunion.
Ce prestataire saura éliminer correctement la quantité de mousse et de lichens sur votre toit. L’artisan adoptera aussi l’anti-mousse qui convient à la structure afin de renforcer sa protection. En tout cas, il suffit de demander un devis auprès de l’intervenant que vous souhaitez engager avant de prendre une décision.