Une colonie de vacances est un séjour où des enfants sont réunis dans un lieu quelconque pour y passer des vacances. L’âge idéal pour ce genre de vacances est dès que l’enfant atteigne une certaine maturité. Certains sont prêts dès 6 ans. Il faut seulement bien choisir la meilleure destination ainsi que les activités.
Les activités que les enfants peuvent faire durant les colonies de vacances
Les activités qu’on présente aux enfants en colonies de vacances sont très nombreuses et variées que ce soit seul ou en groupe. Celles-ci leur permettent d’être autonomes mais également d’apprendre à être entouré. Cela permet aussi progressivement de se détacher des parents, et aux parents de se détacher de leurs enfants, ce qui n’est pas toujours évident. Comme activités donc, on a entre autres les jeux sportifs, les concours, la chasse au trésor. Puis, on a aussi les jeux thématiques où on joue aux cow-boys et indiens. Puis, on a les visites de différents sites ou parcs, des balades, les séjours à la montagne et à la mer.
A part ces activités, les jeunes font aussi des ateliers leur permettant d’apprendre de nouvelles choses comme le journalisme, la musique, le théâtre, le secourisme, cuisine et également les danses de salon. Pour les enfants de 6 ans, ils ont le choix entre plusieurs ateliers ou un animateur les supervise. Ils apprendront par exemple à fabriquer du pain, soigner son animal de compagnie, faire du trapèze et bien d’autres encore. Enfin, ils partiront également en excursion pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.
Comment bien choisir la colonie de vacances idéale pour son enfant de 6 ans ?
La colonie de vacances est l’occasion idéale pour votre enfant de 6 ans de vivre une aventure et une expérience uniques sans vous. En effet, il peut être en compagnie des autres enfants du même âge. Pour qu’il puisse bien s’adapter, il faudrait seulement bien choisir le type de séjour où il pourrait bien s’épanouir. On distingue une multitude de séjours à savoir linguistiques qui se passent à l’étranger, sportifs où on apprend aux enfants le football, la danse,…Mais, il existe aussi le séjour de découverte d’un lieu, d’un site, d’un pays,… le séjour artistique et également le séjour scientifique.
Par ailleurs, même si les grandes colonies sont parfois un peu plus dynamiques, il est préférable, pour un premier séjour, de choisir une petite structure avec un nombre d’enfant qui n’excède pas 30. Votre enfant aura ainsi plus de facilité à échanger avec tous, à créer des liens dès les premiers jours. L’idéal est que l’enfant parte avec un ami. Il sera rassuré et plus fort pour s’intégrer à ce nouveau groupe. Pour une colonie de vacances 6 ans donc, il est recommandé de choisir un séjour de courte durée notamment une semaine ou 10 jours maximum.