La classe de découverte nature est-elle toujours en phase avec la modernisation de l’enseignement ?

Les classes transplantées ont fait évoluer l’apprentissage à l’école. Souvent, elles sont organisées à l’initiative de l’établissement scolaire. La destination et le programme dépendent du thème retenu. Pour le thème « nature », on parle d’une classe de découverte nature. Plus d’explications sur cette sortie ci-dessous.

 

Classe découverte nature : kézako

Une classe transplantée se déroule en dehors de l’établissement scolaire. Le séjour peut se limiter en une seule journée comme c’est souvent le cas avec une classe découverte nature. Avec les autres thèmes comme la montagne ou la mer, le séjour peut durer pendant quelques jours. Dans tous les cas, le voyage est assimilé à une sortie pédagogique. Durant cette sortie, les élèves continuent à suivre des cours traditionnels tout en découvrant de nouvelles activités.

 

Le thème choisi sera bien sûr le mot maître du séjour. Lorsque la classe transplantée est axée sur la nature, l’objectif est d’apprendre aux enfants à aimer la nature. L’écosystème et la protection de l’environnement seront aussi abordés durant la sortie. L’avantage ici est de pouvoir apprendre ces principes par la pratique. Être au contact de la nature favorise la transmission du savoir.

 

En quoi faire une classe nature est-t-elle intéressante ?

De son côté, l’établissement ou l’enseignant n’a pas d’obligation de proposer une classe découverte nature. La mise en place de ce type d’organisation participe en revanche à la dynamisation de l’enseignement. L’intérêt de cette sortie réside dans sa dimension pédagogique. Ce sera aussi l’occasion de renforcer la relation entre élèves et enseignants.

Pour les élèves, une classe de découverte qui porte sur la nature sera l’occasion idéale pour faire des découvertes. Ils vont sortir des sentiers battus pour être au plus proche de la nature. L’occasion pour eux d’explorer les richesses naturelles de l’endroit visité. Ils pourront apprendre sur la spécificité du lieu en matière de faune et de flore.

Par rapport à chaque participant, les sorties de ce type contribuent à un épanouissement personnel. Le séjour implique pour l’élève de quitter quelques jours ses parents. Il sera responsable de lui-même et devra se débrouiller pour certaines tâches au quotidien. Parallèlement, il doit apprendre à vivre avec les autres et comprendre ainsi le sens de la vie collective.

Classe de découverte nature : existe-t-il des risques ?

L’organisation d’une classe découverte nature doit répondre aux normes de sécurité exigées pour les participants. Pour les sorties scolaires avec nuitée, on exige par ailleurs aux organisateurs des documents sur les normes d’encadrement mises en place.

Pendant les déplacements, l’enseignant habituel peut prendre en charge l’encadrement des élèves. Souvent, il est assisté par des moniteurs ou autres experts en encadrement de groupe. Des mesures seront aussi prises pour prévenir les risques avec les activités à pratiquer durant la sortie.

Un encadrement renforcé sera proposé pour les activités physiques ou sportives susceptibles de générer des incidents. La spéléologie, l’escalade, la randonnée et les sports équestres figurent parmi les activités concernées par ce renforcement de mesure.

La sécurité des élèves se trouve donc au centre de la préoccupation des organisateurs avec ce type de séjour. C’est pourquoi il n’y a pas à se soucier quant à leur encadrement durant les sorties en pleine nature.

Notez enfin qu’en principe, chaque voyage scolaire sera assuré par deux adultes au minimum, dont l’enseignant. En maternelle, un adulte supplémentaire, par tranche de 8 élèves, vient renforcer l’équipe encadreur au-delà de 16 élèves. En élémentaire, l’exigence est de un adulte supplémentaire par tranche de 10 élèves au-delà de 20 élèves.

La classe de découverte nature, à l’exemple des autres classes transplantées, est en phase avec la modernisation de l’enseignement. Par sa dimension pédagogique, elle participe à l’éveil des enfants. On ajoute à cela son impact positif sur le développement psycho-affectif. De plus, tout est fait au niveau de l’encadrement pour garantir la sécurité des élèves.