Le cahier des charges également appelé cahier de charges informatique est un document utilisé pour cadrer un projet web. Il peut s’agir d’une campagne de référencement, de la création d’un site web, de la réalisation d’une charte graphique, etc. Outil de pilotage indispensable, il permet de déterminer les besoins ainsi que les spécificités d’un projet et de comprendre les différentes attentes. Il peut être en version PDF ou en version Word.
Le cahier de charges
Le CDC fait partie intégrante de la conception du projet web. C’est un document devant être préparé avec soin et qui doit mentionner tous les détails explicatifs pour un bon déroulement du projet. Ce cahier informatique est généralement transmis aux agences et aux freelances afin qu’ils comprennent ce que l’entreprise attend concrètement.
Les différents types de cahier de charges
On distingue généralement le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel. Les deux réunis forment le document complet et officiel.
Le cahier des charges techniques regroupe l’ensemble des demandes, des préconisations et des contraintes d’un projet sur le plan technique. On y trouve des informations liées à l’environnement technique, à la faisabilité du projet, aux modalités techniques des procédures et du développement, aux outils et langages à utiliser en fonction des versions, aux fonctionnalités à développer, etc.
En ce qui concerne le cahier des charges fonctionnel, il spécifie les attentes ainsi que les tenants et aboutissants du projet en question. Il comprend l’analyse fonctionnelle, l’étude des besoins, les détails du projet, les détails liés aux fonctionnalités, etc.
Comment rédiger un cahier des charges ?
Voici les grandes étapes pour faire un cahier des charges
Contexte et présentation
Cette partie comprend le contexte du projet, l’objectif et l’historique.
Au niveau du contexte, il faudra expliquer le projet d’une manière générale afin que les prestataires puissent rapidement comprendre son sens. Ils doivent connaitre les tenants et les aboutissants dans cette partie.
La partie objective fera ressortir de manière complète les objectifs du projet. Les différentes finalités du projet pour votre entreprise devront être bien expliquées. Les objectifs joueront un rôle important sur les travaux de réalisation du projet.
Besoins et contraintes
Il faudra faire une analyse des besoins fonctionnels et les répertorier sur le cahier des charges. L’architecture du projet ainsi que les contraintes techniques devront également être mentionnées. Il en est de même pour toutes les exigences particulières liées au projet.
Il est important de bien faire la description des besoins fonctionnels dans le cahier de charge. C’est d’ailleurs l’importance du cahier de charge fonctionnel.
Résultats attendus
Ici, vous devez expliquer la finalité du projet c’est-à-dire quels sont les prestations et produits attendus à la fin. Les exigences en termes de conditions d’acceptation doivent également être mentionnées.
Les autres éléments qu’on doit trouver
Le cahier des charges informatique doit également mentionner le périmètre du champ d’action. Il s’agit là d’expliquer les limites du projet, de préciser la cible et de spécifier à quel moment il sera déroulé. Ce sera aussi l’occasion de préciser si le projet implique tous les clients, tous les partenaires et tous les pays.
Le budget est aussi un élément à ne pas oublier . C’est ce qui permettra d’orienter les prestataires dans l’établissement des devis. Les déconvenues pourront ainsi être évitées lors de la transmission des premiers devis.
Un dernier élément important est le délai de réalisation du projet. La date de livraison devra également être précisée. Ainsi, le prestataire pourra évaluer la durée et s’organiser en fonction du délai de livraison. Le délai qui sera mentionné dans le cahier de charges constitue une preuve.