Il existe un certain nombre de raisons valables pour que les locataires décident de rompre le bail de leur appartement, mais peu importe la raison, la situation est toujours difficile pour le propriétaire et le locataire. Que vous deviez déménager pour un travail, prendre un colocataire ou déménager pour toute autre raison, le bris de bail devrait être fait avec un soin et une planification appropriés.
Selon vos raisons, votre propriétaire peut être sympathique et ne pas vous pénaliser. Au pire, cependant, la rupture d’un contrat de location pourrait avoir de graves conséquences. Vous pourriez être tenu de payer le loyer pour les mois restants sur votre bail, votre propriétaire pourrait intenter une action en justice contre vous, ou votre rapport de crédit pourrait être affecté.
Pour vous protéger, il est important d’apprendre à casser un bail d’appartement afin qu’il ait le moins de conséquences négatives pour vous et votre propriétaire. Voici comment briser un bail:
Lire votre contrat de location
La toute première étape à franchir lorsque vous envisagez de rompre le bail est de lire attentivement le contrat de location que vous avez signé lors de votre déménagement. Lisez chaque section pour savoir si vous incluez des informations sur la manière de rompre un bail ou les sanctions. Recherchez des mots comme « version anticipée », « sous-louer » et « relance » et, lorsque vous les trouvez, notez le numéro de page afin de pouvoir le relire plus tard si nécessaire.
Le contrat de location peut indiquer que vous devez notifier votre intention de quitter l’appartement un ou deux mois à l’avance ou que vous deviez trouver un autre locataire selon l’ agence immobilière Marrakech. De nombreux contrats de location auront également la possibilité de résilier le contrat immédiatement, mais ils s’accompagnent souvent de frais importants et vous risquez de perdre votre dépôt de garantie.
Parlez à votre propriétaires
La relation propriétaire-locataire peut être délicate, mais une communication ouverte et une transparence totale sont les meilleurs moyens de gérer une situation délicate, telle que le départ avant la fin du bail. En fait, j’ai presque déjà dû rompre un bail deux fois, et la première chose que j’ai faite chaque fois était le courrier électronique de mon propriétaire et responsable du bâtiment – ils ont apprécié de savoir ce qui se passait à l’avance et ont même pu proposer des solutions.
Votre propriétaire est un homme d’affaires, mais c’est aussi un être humain, donc si vous êtes honnête à propos de ce qui se passe, ils peuvent être compréhensifs (bien sûr, il y a toujours une chance qu’ils ne le soient pas). Mais si vous êtes un locataire responsable et que vous entretenez de bonnes relations avec votre propriétaire, le processus de rupture d’un bail peut très bien se dérouler.
Pour rester en bons termes, avisez votre propriétaire autant que possible. Si vous devez rompre le bail immédiatement et ne pouvez pas donner le montant standard de préavis spécifié dans votre contrat de location, proposez-vous de trouver quelqu’un à sous-louer auprès de vous.
Trouvez un nouveau locataire
Dans de nombreux villes au Maroc, vous et votre propriétaire êtes tenus d’essayer de trouver un nouveau locataire pour vous remplacer si vous déménagez plus tôt. D’un point de vue juridique, cela s’appelle « atténuer les dommages » en cas de rupture d’un bail immobilier – en d’autres termes, réduire le montant du loyer restant dû pour les mois restants.
Il existe deux scénarios possibles pour trouver un nouveau locataire: la sous-location et la relocation. Voici une ventilation de chacun:
• Sous-location: La sous-location, c’est lorsque vous ou votre propriétaire trouvez quelqu’un qui est prêt à prendre en charge votre bail actuel. Bien qu’ils soient susceptibles de signer leur propre contrat de sous-location, le bail sera toujours sous votre nom, ce qui vous rend légalement responsable s’ils brisent un trou dans le mur ou oublient de payer un loyer pendant quelques mois. Vous ne recevrez pas votre dépôt de garantie avant la fin de la période de location initiale, même si vous trouvez un sous-locataire, alors gardez cela à l’esprit.
• Re-location: La relocation consiste à trouver un nouveau locataire pour l’unité, mais contrairement à la sous-location, elle signera un nouveau contrat de location et paiera son propre dépôt de garantie. Pour le propriétaire, cela signifie souvent de réinscrire votre unité et de montrer la propriété aux locataires intéressés.
Si votre propriétaire n’est pas en mesure de trouver rapidement un nouveau locataire, vous devrez peut-être payer pour les jours où l’unité reste vacante.
Rappelez-vous que vous et votre propriétaire êtes légalement responsables d’essayer de trouver un nouveau locataire. Cependant, comme vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous ne pouvez pas en trouver, c’est une bonne idée de faire beaucoup d’efforts dès le début. Vérifiez auprès de vos amis ou publiez un statut Facebook pour voir si quelqu’un que vous connaissez cherche un endroit où vivre!
Considérer les offres de résiliation
Si vous ne pouvez pas prendre le temps de trouver un nouveau locataire ou si vous devez quitter l’appartement immédiatement, vous devrez peut-être envisager l’offre de résiliation détaillée dans votre contrat de location appartement Marrakech. La rupture des contrats de location nécessite souvent de payer deux ou trois mois de loyer et de renoncer à votre dépôt de garantie, bien que chaque contrat de location soit différent.
Encore une fois, c’est une bonne idée de vérifier auprès de votre propriétaire à ce stade, car il y a toujours une chance qu’ils réduisent les frais impliqués ou retournent votre dépôt de garantie, même si le bail stipule qu’ils ne le feront pas.
Rappelez-vous que cette situation peut être difficile pour vous, mais également pour votre propriétaire, qui doit payer une part substantielle de son revenu en fonction de votre loyer chaque mois. Une bonne relation entre propriétaire et locataire peut contribuer grandement à rendre la situation plus supportable pour les deux parties, alors assurez-vous de rester positif et patient.
Être prêt à payer
Casser un bail n’est pas bon marché pour vous ou votre propriétaire, alors préparez-vous à débourser au moins un peu d’argent. Si vous ne payez pas pour résilier votre bail immédiatement, selon l’endroit où vous habitez, vous êtes tenu de payer votre loyer jusqu’au moment où vous ou votre propriétaire trouvez un sous-locataire ou un nouveau locataire.
Dans de nombreux états, si votre propriétaire fait un effort pour trouver un nouveau locataire et ne peut pas, vous devrez continuer à payer le loyer jusqu’à la fin de votre bail. Même si votre propriétaire est en mesure de trouver un locataire mais ne peut pas lui facturer autant qu’il vous a facturé, vous pourriez être tenu de payer la différence.
Connaître les exceptions
Chaque État a des lois différentes en ce qui concerne la rupture des contrats de location, mais il y en a plusieurs qui permettent à un locataire de quitter son appartement avant la fin de la durée du bail s’il y a des circonstances particulières. Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez être légalement autorisé à rompre un bail sans conséquences sont les suivantes:
• Un appartement invivable ou illégal: Si votre propriétaire a refusé les demandes d’entretien que votre appartement peut être considéré comme invivable, ou si vous habitez dans un appartement considéré comme illégal dans votre état (certains États réglementent les appartements au sous-sol par exemple), rompre votre bail. Vous aurez probablement besoin de la preuve de vos problèmes, ainsi que de vos tentatives pour les résoudre, et de toute action, ou absence d’action, que le propriétaire a prise.
• Un ordre militaire: de nombreux États considèrent un ordre militaire de déménager dans une autre zone ou un appel au service actif comme une raison valable de rompre un bail.
• Une blessure ou une maladie: des circonstances de santé imprévues, comme une blessure grave ou une maladie grave, peuvent également vous permettre de quitter votre contrat de location avant la fin du bail.
Vérifier avec les syndicats de locataires locaux
Dans de nombreuses régions, en particulier dans les grandes villes, il existe des syndicats de locataires qui peuvent aider les locataires à gérer les litiges entre propriétaires et locataires ou à rompre les contrats de location. Les syndicats locataires sont une bonne ressource pour connaître les lois spécifiques dans votre ville et de l’ Etat en ce qui concerne les baux, il peut être utile de vérifier avec un près du début du processus afin de connaître vos droits en tant que locataire .
Les syndicats de locataires peuvent également être utiles si votre propriétaire est difficile à atteindre, ne cherche pas à trouver un nouveau locataire ou essaie de vous facturer plus que ce qui est légal. Dirigez-vous vers un syndicat avec toutes les questions que vous vous posez – ils pourraient peut-être vous proposer une solution à laquelle vous n’avez pas pensé!
Tout écrire
Dès la première conversation que vous avez avec votre propriétaire concernant la possibilité de casser votre bail, il est important de tout mettre par écrit, en particulier toute conversation concernant l’argent. Cela vous protégera tous deux légalement si, pour une raison quelconque, la situation devient litigieuse.
La meilleure façon de gérer cela est de vous assurer que vos conversations se font par courrier électronique. Si vous avez des conversations par téléphone ou en personne, assurez-vous de prendre des notes. Lorsque la conversation est terminée, tirez sur votre propriétaire un courriel de ce que vous avez couvert pendant la conversation et obtenez sa confirmation écrite que ce que vous avez envoyé est correct.
Il suffit d’envoyer une simple note disant : « Bonjour, je voulais juste m’assurer que j’ai bien compris nos points de conversation – pouvez-vous confirmer que c’est ce sur quoi nous nous sommes entendus?
Rechercher des conseils juridiques
Si vous vous sentez dans une situation où votre propriétaire profite de vous, vous pouvez prouver que votre appartement est invivable ou que vous êtes trop facturé, c’est une bonne idée de demander un avis juridique.
Un avocat pourrait vous aider à accepter votre propriétaire ou vous conseiller de porter plainte devant la cour des petites créances. Bien que la cour semble coûteuse, la cour des petites créances n’est pas aussi chère que les autres types de recours juridiques et pourrait vous empêcher de payer une somme injuste à votre propriétaire.