Dans le cadre d’une politique QVT, chaque entreprise recherche constamment d’augmenter la productivité de ses salariés dans de meilleures conditions. Plusieurs voies et moyens sont possibles pour contribuer à cet objectif de premier ordre. La mise à disposition de bureaux assis debout est justement une excellente alternative pour tout le monde. Décryptage !
Bureaux à hauteur réglable : pourquoi les adopter absolument ?
Comme son nom l’indique, un bureau assis debout est un mobilier de bureau conçu pour le travail. Il se veut comme un meuble ergonomique à destination des entreprises qui proposent des postes nécessitant l’usage d’un ordinateur. Et pour cause, il permet aux utilisateurs de passer de la position assise en position debout. Ils peuvent même se mettre en position semi-debout s’ils ont à leur disposition une chaise assis debout. Quoi qu’il en soit, l’objectif d’un bureau à hauteur réglable est d’inciter les employés à changer fréquemment de position de travail. Ils pourront de cette manière être plus actif physiquement et lutter durablement contre la sédentarité et ses effets sur la santé.
En effet, la position assise prolongée occasionne des maladies chroniques sur le long terme pour ne citer que le diabète type 2 et l’hypertension. La position debout par contre, va soulager les tensions musculaires des salariés. Il ne s’agit pas non plus de rester debout pendant plusieurs heures, mais d’alterner les positions pour que le corps reste bien actif. Il s’agit donc avant toute chose de promouvoir le bien-être des employés de bureau grâce à l’amélioration de l’ergonomie au travail et du confort. Lorsqu’ils se sentiront bien dans l’exercice de leurs missions, ils seront inévitablement plus productifs.
Bureaux assis debout : comment les entreprises peuvent en profiter ?
C’est simple, il suffit de fournir à chaque salarié, surtout ceux qui utilisent un ordinateur, un bureau assis debout. Chose que les entreprises avec un budget limité ne peuvent pas faire étant donné le prix de ces mobiliers professionnels. Il s’agit également de bien aménagé l’espace disponible afin que tout le monde puisse trouver la posture adéquate rapidement sans être gêné. Mais il est toujours possible d’acheter petit à petit les bureaux assis debout afin de les attribuer aux postes avec les plus grandes charges de travail. On peut citer notamment les team leaders, les superviseurs ou encore les managers d’équipe de production. Sinon, il y a une autre solution plus économique pour profiter d’un bureau assis debout.
Il s’agit d’acheter un plateau à hauteur réglable assez large qui peut accueillir plusieurs salariés en même temps. De cette manière, il sera plus facile de les sensibiliser à se mettre debout de temps en temps. D’autant plus que la position debout est meilleure pour l’échange entre les collaborateurs. Il revient aux entreprises de leurs donner une chaise de bureau électrique chacun pour cela. Par ailleurs, le choix des mobiliers assis debout reste un détail important qu’il faut considérer. Les intéressés devraient se tourner vers un fournisseur qui peut proposer des bureaux personnalisables en fonction des besoins et des espaces disponibles.