Vous ne pourrez peut-être pas empêcher un tuyau de se briser, causant des dommages pouvant entraîner des milliers de dollars de nettoyage et de réparation, mais il vaut la peine d’être au courant et d’en apprendre davantage sur les signes et symptômes suivants qui pourraient entraîner de futurs problèmes de plomberie:
Assurez-vous de tout savoir sur votre vanne d’arrêt principale
En sachant comment couper rapidement votre eau, vous pouvez éviter des dommages majeurs à votre maison en cas d’urgence et potentiellement des milliers de dollars. Assurez-vous que tout le monde dans votre maison sait où se trouve votre vanne d’arrêt et comment la contrôler. Si vous n’en avez pas, envisagez d’en installer un aujourd’hui.
Fuites continues, gouttes ou débit d’eau réduit
Des gouttes persistantes de robinets ou d’appareils peuvent indiquer qu’il est temps de les remplacer. S’ils ne fournissent pas la pression ou la force habituelle, il peut s’agir d’un aérateur bouché. La pression de l’eau de votre douche s’est-elle affaiblie? Si tel est le cas, la pomme de douche peut être obstruée et recouverte d’un film. Vous pouvez remplacer une laveuse ou retirer et nettoyer l’aérateur ou le filtre vous-même, mais comme pour la plupart des problèmes de plomberie, il est judicieux de faire appel à un plombier professionnel pour éviter tout problème imprévu ou futur.
Bavettes ou embouts de tuyau d’extérieur qui claquent
Des bavettes de tuyau défectueuses ou des tuyaux qui tremblent et bougent peuvent provoquer des fuites à l’intérieur des murs de votre maison, ce qui est un problème grave. Que vous ayez un ou plusieurs embouts de tuyau extérieurs, toutes les installations modernes comportent des commandes qui éliminent les exigences de vidange saisonnière ou d ‘«emballage» d’hiver. Cependant, il est toujours impératif de débrancher tous les tuyaux avant de geler les températures. Pendant les saisons d’arrosage du jardin au printemps et en été, vérifiez régulièrement les gouttes et les raccords desserrés et faites-les réparer si nécessaire. Si vous remarquez l’un de ces signes, il est peut-être temps d’appeler votre plombier.
Âge et entretien des tuyaux et des tubes
Selon la date de construction de votre maison, les conduites d’eau peuvent être en cuivre ou en plastique. Les conduites d’eau peuvent être en fonte, en acier galvanisé ou en PVC. Bien que ces matériaux soient construits pour durer, les raccords peuvent devenir défectueux, les tuyaux peuvent se détériorer et diverses influences extérieures peuvent causer des problèmes. Des entailles mineures causées par un clou ou quelque chose d’aussi simple que le sertissage accidentel d’une ligne de machine à glaçons peut entraîner des fuites majeures lorsque vous vous y attendez le moins, provoquer l’éclatement d’un tuyau des mois ou des années plus tard ou entraîner une fuite lente avec tout autant de potentiel de dommages.
Accumulation et coloration des dépôts
Les types d’eau et la qualité de l’eau est différente selon les oligo-éléments et les additifs de la zone où vous vivez. Ces facteurs peuvent entraîner des taches ou une poudre blanche, verte ou brune ou une accumulation de croûtes sur les appareils et les robinets, ce qui peut être un signe qu’une accumulation similaire affecte le débit d’eau dans les tuyaux de votre maison. Si vous voyez une indication de cela, ou si les robinets en métal sont piqués, il est temps de demander à un professionnel de la plomberie de vérifier les systèmes de plomberie de votre maison que vous ne pouvez pas voir. Vous pouvez aider à éviter ce problème en installant soit un système de purification dans toute la maison, soit des filtres «au point d’utilisation».
En savoir plus sur ces signes et symptômes peut vous aider à prévenir un dépannage plomberie urgent , mais le plus important est de trouver un plombier local fiable avant d’en avoir besoin et d’avoir toujours son numéro quelque part où vous pouvez l’atteindre rapidement.