La restauration est l’un des domaines les plus exposés aux risques d’accidents de travail. Cela peut être des risques physiques, chimiques, biologiques ou encore psychosociaux. Sans prévention ou intervention rapide, ils peuvent engendrer des conséquences graves sur la sécurité et la santé des employés. D’où l’importance de prendre des mesures de prévention pour éviter ou réduire les accidents dans les restaurants. Que faire alors ?
Créer un document unique d’évaluation des risques professionnels
La rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP est obligatoire pour tous les restaurateurs. Cette obligation est valable que ce soit pour la restauration rapide, collective ou traditionnelle. En effet, il s’agit d’un outil crucial pour évaluer et prévenir les dangers dans les restaurants. Il permet de recenser les risques professionnels présents dans un tel établissement et de déterminer des solutions de prévention adaptées. A part l’obligation, il est aussi important d’avoir un document unique restaurant, car il assure la sécurité et la santé des salariés. En plus, il permet de prévenir ou de minimiser les accidents du travail et d’améliorer les conditions de travail.
Ainsi, pour créer le DUERP, il faut identifier les risques et évaluer leur gravité. Après, instaurez des actions de prévention appropriées. Cela peut concerner les équipements de protection individuelle, l’organisation des horaires, la formation des employés, etc. Chaque année, n’oubliez pas de mettre à jour votre document unique. Assurez-vous qu’il soit accessible à tous les employés.
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Au sein d’un restaurant, plusieurs règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées. C’est pour assurer la santé et la sécurité des employés, mais aussi des clients. Sachez également que le respect de ces règles permet de prévenir les risques professionnels en restauration. Parmi elles figure :
- L’utilisation et le port de matériel de protection individuel approprié et qui respecte les normes : c’est le cas pour les gants, les masques en cuisine, les vêtements professionnels en cuisine, etc.
- L’organisation du travail : la gestion des horaires, des temps de pause, etc.
- Le respect des normes sur le stockage et la conservation des aliments : il y a la chaîne du chaud et du froid, la congélation, l’emballage, etc.
- La gestion des déchets.
- L’aménagement de la cuisine et l’usage des équipements adéquats.
- L’entretien des locaux.
- La formation des employés aux risques professionnels et les préventions à prendre.
Ce ne sont que quelques exemples des règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Assurez-vous que chaque équipe les connaît et les suit. Comme ça, les risques professionnels seront réduits.
Instaurer une bonne ambiance au sein du local
De nombreux managers ne se rendent pas compte de l’importance de l’ambiance au sein de l’établissement. En effet, une bonne ambiance crée un environnement plus agréable, ce qui rend l’équipe plus motivée et plus productive. Sachez également qu’elle permet de prévenir les risques professionnels au sein d’un restaurant. L’équipe sera plus épanouie, plus motivée et moins fatiguée. Ainsi, le travail se déroule à merveille.
Pour créer une bonne ambiance au sein de votre restaurant, commencez d’abord par vous et les autres responsables. Gérant, chef de rang, chef cuisinier, …, assurez-vous que chacun ait une attitude positive au travail. Celle-ci se reflète automatiquement au reste du personnel. Ensuite, favorisez la communication en organisant par exemple des réunions hebdomadaires. Puis, établissez une relation de confiance entre chaque équipe. En dehors des heures de travail, il est possible d’organiser des sorties ou des fêtes. Cela permet à chacun de se connaître et de se divertir. Enfin, ne négligez pas la décoration de votre local. Une décoration soignée favorise une bonne ambiance et un travail efficace moins de risques.