Un noisetier est capable de produire de meilleurs fruits quand il est bien entretenu. Pour cela, vous devrez prévoir une taille du végétal au bon moment tout en appliquant la meilleure technique. Toutefois, il est conseillé de confier ce genre d’intervention à un spécialiste pour obtenir les meilleures noisettes pendant la récolte.
Tailler un noisetier pour obtenir une touffe
Différentes opérations peuvent être réalisées selon le profil du végétal. Ainsi, l’axe central doit être rabattu de 10 à 15 cm du sol sur un noisetier branchu à sa base. Il faudrait aussi conserver 3 ou 4 branches bien choisies qui doivent être raccourcie à 1/3 de long.
En outre, il faudrait rabattre le tronc à 30 cm du sol sur un sujet branchu. Cela implique aussi l’enlèvement des 2 ou 3 yeux les plus hauts. Enfin, il faut savoir que l’enlèvement des bourgeons peut se faire facilement à la main dans certaines situations.
Une taille pour obtenir un petit arbre en forme de gobelet
Ce type d’intervention se fait principalement sur un noisetier avec un tronc court. Ici, il est important de couper à ras les branches qui se redressent au centre du végétal. Cette première opération se fait généralement pendant un hiver et nécessite la conservation de 4 ou 5 charpentières évasées.
Il faudrait éliminer celle qui est susceptible de dominer les autres pendant la taille. En outre, il faut prévoir une coupe des pointes de prolongations ainsi que les pousses concurrentes. Cela est aussi valable pour les gourmands qui apparaitront au milieu de la couronne.
Une taille pour obtenir un arbre fléché
Cette opération se fait généralement sur un noisetier de Byzance qui se distingue par son tronc unique. L’élagage de végétal nécessite la conservation de la flèche et la suppression des branches mal placées. Celles-ci peuvent être trop verticales ou finissent par se croiser en grandissant.
Il est aussi important de supprimer les juches basses au fil des années pour obtenir un houppier bien positionné. Notez que vous devrez programmer une taille d’entretien pour les années qui suivent. Cela consiste à éliminer le bois mort tout en aérant la couronne.
Il faudrait aussi prévoir une taille de fructification
Il est vrai que cette taille n’est pas obligatoire sur un noisetier. Toutefois, elle sert à favoriser la fructification du végétal à partir de la 3e année de pousse. Il est possible de réaliser l’opération pendant la période de floraison pour obtenir une bonne pollinisation.
L’intervention repose généralement sur l’aération du centre de la touffe ou de la couronne pour assurer la qualité de repousse. Il faudrait aussi conserver entre 10 et 12 tiges ainsi que 4 ou 5 charpentières. En tout cas, il est important de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans Le Mans sur ce site pour vous éviter d’éliminer les bons éléments.
Il ne faut pas négliger la taille de rajeunissement du végétal
Ce type d’intervention se fait principalement au niveau des touffes d’un arbre qui ne présentent plus d’importantes pousses. Ici, il est conseillé de couper 1/3 des tiges de la touffe à la base à l’aide d’une scie. Cela évitera de défigurer le végétal pour les années à venir. Il est aussi important de traiter les rameaux grêles pour obtenir un percement à la base des bourgeons. En tout cas, il faut savoir que cette opération se fait souvent tous les 15 ans.