Il faut comprendre que le netlinking est une technique fondamentale dans le domaine du référencement naturel. Ce dernier est aussi connu sous le nom de linking externe ou link building. Il est question de multiplier le nombre de liens hypertextes qui pointent vers un site internet. Le principal objectif de cette opération étant d’améliorer la visibilité du site internet en question. Ces liens hypertextes sont connus comme étant des backlinks. Les moteurs de recherches prennent énormément en compte ce genre de liens, car cela donne de la valeur au site internet.
L’utilité du netlinking dans le référencement naturel
Il faut comprendre que le critère de popularité d’un site internet est l’un des principaux piliers du référencement naturel ou SEO. Le netlinking est donc considéré comme étant vraiment utile au SEO. Mais pourquoi est-il donc utile au SEO ? Il faut dire que le netlinking apporte de nombreux avantages en ce qui concerne le référencement d’un site web. Il est notamment question d’améliorer la qualité ainsi que la quantité d’un trafic. Dans le cadre d’un netlinking fait parfaitement, le trafic est de qualité et il devient plus propice aux conversions. Il est aussi question de développer la popularité d’un site web avec l’aide du netlinking. Une campagne de netlinking a pour objectif d’avoir un meilleur référencement naturel. En effet, il est vraiment difficile pour un site web de se positionner dans les pages de résultat lorsqu’il n’a pas de liens externes de qualité qui pointent vers lui. Il faut comprendre que les liens représentent un vecteur principal de découverte du web en ce qui concerne les robots des moteurs de recherche.
L’évaluation du netlinking par Google
Il faut comprendre que bien que le référencement naturel a déjà beaucoup évolué, les piliers de ce dernier pour la plupart sont toujours de la partie. Cela comprend naturellement le netlinking qui est toujours fermement pris en compte dans les critères des algorithmes en général. Autrefois c’était surtout la quantité de liens hypertextes qui prévalait. Actuellement, c’est surtout la qualité des liens externes qui est prise en compte. En effet, les algorithmes ont connu un perfectionnement et ont commencé à analyser le contenu d’une page web en même temps que le netlinking de cette dernière. Ainsi, le PageRank prend non seulement en compte le nombre de liens, mais également le score d’autorité des autres sites. Il y a aussi la question de la pertinence sémantique des liens en question. Il est important de soigner le netlinking, car ce dernier peut être la source d’une pénalité manuelle du moteur de recherche Google par rapport à un site.
Savoir mener une stratégie de netlinking
Il existe actuellement ce qu’on appelle des agences SEO ou agences de référencement naturel. Ces dernières proposent parmi leur prestation une campagne de netlinking. En effet, l’importance des backlinks est souvent démontrée. Il existe de nombreuses manières de rechercher des bakclinks, toutefois ceux de qualité sont surtout ceux obtenus par des professionnels. Il est question de techniques, certaines plus efficaces que d’autres. Il y a notamment le linkbaiting qui consiste à attirer l’attention en créant le buzz. Un autre moyen bien plus efficace est celui de créer du contenu de qualité et attendre que les liens se fassent de manière naturelle. Une autre option est celle de la négociation de façon proactive.