Dans le monde des arts martiaux et de l’autodéfense, il semble qu’il n’y ait pas de fin au nombre d’armes d’autodéfense disponibles. Ouvrez un magazine d’arts martiaux ou un catalogue de fournitures d’autodéfense et vous trouverez tout, des modèles anciens comme le long bâton aux inventions modernes comme le gaz poivré, du nunchaku aux armes à feu.
Le problème n’est souvent pas quelle arme est la meilleure pour s’auto-défendre, mais comment faire pour s’entraîner à plusieurs armes sans passer le reste de sa vie à essayer de développer suffisamment de compétences, ou de choisir parmi les armes pour en avoir une sous la main en cas d’attaque ?
Comment choisir son arme d’autodéfense ?
Il existe très peu d’écoles, d’instructeurs ou de systèmes d’autodéfense qui facilitent le choix de l’arme qui vous convient le plus. Chacun prétend avoir la meilleure arme, passe par tout. Cependant, plutôt que de vous concentrer sur des armes spécifiques, vous pouvez utiliser une méthode alternative, nous vous proposons ici un système de classification des armes qui sert à atteindre deux objectifs :
1) Vous aide à voir au-delà d’une liste d’armes « convenues »et connues de tout le monde,
2) Augmenter votre capacité globale dans le domaine des armes d’autodéfense
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’armes à apprendre. Mais, au lieu de vous perdre dans le choix de l’arme à apprendre, ce système de classification vous permet de vous concentrer sur les principes et concepts communs de chaque « groupe d’armes », maximisant ainsi votre efficacité et votre pouvoir personnel pour obtenir les résultats dont vous avez besoin.
Notez que la liste suivante des armes mariales n’est pas numérotée par ordre d’importance, de puissance ou d’efficacité. Aucune classe ne devrait être considérée comme plus ou moins efficace qu’une autre. Et, en fait, cela sert en fait à limiter davantage vos capacités, plutôt que de vous aider à développer une véritable maîtrise.
Quelles sont les 5 classes d’armes d’autodéfense ?
1) Bâton : cela inclut à la fois les armes d’arts martiaux évidentes, ainsi que d’autres objets courants tels que des magazines et des journaux enroulés, le parapluie fermé et même des stylos et des crayons. La chose à retenir est que nous parlons de tout ce qui correspond à la définition « contondant et solide », et qui peut être utilisé pour frapper, écraser, percuter et faire levier.
2) À lame : alors que les couteaux semblent être la seule chose qui rentre naturellement dans cette catégorie, qui peut également inclure l’épée pour l’artiste martial traditionnel, nous pouvons également voir comment même des morceaux de verre brisé, ainsi que d’autres objets fins ou pointus les objets qui sont également capables de couper et ou de poignarder entrent dans cette classification.
3) Flexible : les ceintures, les chaînes et les cordons sont des articles naturels qui entrent dans cette catégorie. Et, puisque l’idée ici est n’importe quel élément qui est « flexible », même des choses comme un journal ouvert – qui peut être utilisé pour attraper ou parer, peuvent être facilement adaptées aux mêmes concepts et principes.
4) Projectile : tout ce qui peut être lancé ou qui peut faire voler quelque chose d’autre et causer des dommages à votre agresseur fait naturellement partie de cette catégorie. Tout, des pierres aux shuriken, des cartes de crédit aux armes à feu, et tout ce qui peut être utilisé comme missile est lancé pour votre défense est regroupé ici.
5) Combinaison : comme pour toutes les listes « ninja », c’est la partie de la liste qui reconnaît qu’il y a des éléments qui ne rentrent pas parfaitement dans une classe d’armes. Cette catégorie comprend des armes comme le nunchaku (combinant les classes bâton et flexible), et même des armes à feu qui sont généralement considérées comme des armes à projectiles mais qui peuvent également être utilisées comme membres du groupe bâton.
L’autodéfense efficace nécessite plus que quelques « mouvements de karaté« . Cela implique la capacité de penser stratégiquement et de comprendre comment vous défendre avec le moins d’usure possible.