L’évolution de la technologie immobilière au cours des dernières années a eu un impact sur le fonctionnement du secteur et a changé le visage de l’entreprise. En savoir plus sur les tendances technologiques actuelles dans le secteur de l’immobilier, qui ont remplacé les processus antérieurs.
Le secteur de l’immobilier est l’un des plus lents à adopter la technologie. Chaque innovation et avancée technologique a été perçue comme une perturbation du modèle traditionnel de l’activité immobilière.
En bref, la technologie change la donne.
S’il s’agit d’un secteur qui, historiquement, a été difficile à perturber par la technologie, alors pourquoi y a-t-il un boom soudain des investissements dans la technologie immobilière ?
Évolution de la technologie immobilière
Le secteur de l’immobilier est par nature axé sur les données. Mais le principal obstacle à la croissance et à l’exposition à la technologie était l’indisponibilité des données de ce secteur dans le domaine public. L’évolution technologique de l’immobilier a commencé à peu près au moment où les entreprises ont découvert les ordinateurs personnels et les systèmes de gestion de bases de données.
Qu’est-ce que la PropTech ?
Pour simplifier, la PropTech est une technologie immobilière, c’est-à-dire toute technologie destinée à l’espace immobilier qui facilite l’achat, la vente, la location, la gestion et l’utilisation des propriétés. Elle peut faire référence à une variété de services et de plates-formes technologiques qui opèrent dans le secteur de l’immobilier. Il peut s’agir d’un logiciel (comme les portails immobiliers), d’un matériel (comme les capteurs) ou d’un service.
L’essor de la PropTech peut être attribué aux tendances technologiques spectaculaires qui entourent la sphère conservatrice de l’industrie immobilière. Elle s’est infiltrée lorsque le besoin de transparence induit par la technologie et la puissance des offres d’organisation et de gestion des données ont émergé.
La croissance de l’activité immobilière traditionnelle n’était pas centrée sur les avancées technologiques. Mais l’émergence des tendances technologiques et le passage progressif du modèle conservateur de l’immobilier à un modèle plus dynamique ont accéléré la croissance de multiples verticaux au sein de l’activité.
La PropTech fait partie d’un écosystème plus vaste. Sa présence elle-même affecte et est affectée par quatre principaux secteurs verticaux :
- l’investissement et la finance
- Planification et construction
- Achat et vente
- Gestion et opérations
Il ne s’agit pas d’une simple progression vers la transformation numérique dans l’immobilier, mais d’une acceptation active des innovations qui perturbent essentiellement le modèle commercial traditionnel et le remplacent par des méthodes plus efficaces et axées sur les données.
Principaux moteurs de l’évolution technologique
La force motrice la plus importante derrière l’adoption rapide de la technologie sur le marché de l’immobilier est l’essor d’Internet et l’augmentation du nombre d’internautes. La population du millénaire a contribué de façon spectaculaire à la modification globale de l’expérience de l’immobilier.
50 % des milléniaux utilisent des téléphones portables pour rechercher des maisons, et environ 26 % utilisent le même support pour passer à l’étape suivante du processus d’achat d’une maison.
Près de 95 % des acheteurs de maison utilisent Internet pour rechercher des maisons, tandis que 54 % des acheteurs de maison ont indiqué que l’utilisation d’Internet pour la recherche primaire était leur première étape dans le processus. (Rapport sur les tendances technologiques dans l’immobilier, 2018).
Cependant, les avancées technologiques dans le secteur de l’immobilier ne se limitent pas seulement à améliorer l’expérience des consommateurs.
Quel a été son impact sur le secteur de l’immobilier ? Quel effet a-t-elle eu sur l’évolution des ventes et du marketing dans les équipes immobilières ?
L’impact de la technologie sur les entreprises immobilières
Les avancées technologiques et l’innovation dans l’immobilier ont également changé la perspective des acheteurs et des vendeurs dans ce secteur. Elle est désormais si étroitement liée à notre vie quotidienne que nous ne réalisons pas à quel point nous avons contribué à ces changements dans les entreprises immobilières.
Si vous souhaitez allez plus loin dans ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site Vente Appartement Jardins de Carthage.