En matière de technique d’optimisation pour la visibilité de son site internet, on en compte plusieurs. Toutefois, celle qui détient le record de la technique la plus utilisée, la plus efficace et la plus rentable reste le référencement naturel. Néanmoins, avoir un site web au design le plus élégant et flashy est loin d’être suffisant pour prétendre avoir les bonnes grâce du grand moteur de recherche et incontournable Google. Pour être placé en première position sur vos divers mots-clés, le travail que vous devez abattre est bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas que vous dans cette course, et vos nombreux concurrents aspirent aux même objectives que vous. Ainsi, seul le plus avisé et le plus efficace réussira à décrocher la première place à la ligne d’arrivée.
Pour accomplir cette lourde tâche du référencement naturel (SEO) sur Google, l’intéressé doit d’abord au préalable se sourcer énormément, ce qui lui permettra d’avoir en contenance de lourde connaissance. Cet article ne pourrait à lui tout seul décortiquer l’entièreté du sujet. Toutefois, nous partageons avec vous, un élément essentiel que vous devez désormais retenir, si vous voulez un temps soi peu atteindre la luxueuse place du 1er sur la première page de google via le Ranking de vos mots-clés, et ainsi espérer voir le trafic de votre site web s’augmenter et être pérenne. Il s’agit de l’optimisation technique de votre site web.
L’optimisation technique de votre site web : Une nécessité avant tout
Avant même de chercher à embarquer ce long voyage avec le référencement naturel, il faut déjà que vous ayez un site web qui fera l’objet de la mission. Bien au-delà de ce principe, il vous faudra un site web optimisé. Vous convenez avec nous qu’il est impossible d’être présent sur google sans ce fidèle outil. Cependant, un site techniquement mal optimisé est une alerte aux yeux des robots de Google. C’est d’ailleurs à cette étape qu’on pourrait parler d’indexation. Si déjà les robots ont du mal à parcourir votre site, avec un code source bourré et mal écrit, une lenteur d’escargot pour accéder à chaque ligne, pourquoi parler d’indexation, avant même de toucher le gros point du référencement ?
Les erreurs fragrantes à éviter
La première mission d’un référenceur est de s’assurer que son site ne contient aucun bloqueur qui pourrait éventuellement empêcher Google de lire chaque coin et recoin du contenu de ses pages. Les problèmes techniques d’un site peuvent provenir de nombreuses raisons différentes. Par exemple, on pourrait citer le manque d’ajout d’un fichier robot.txt à la racine de son site, ce dernier qui contiendra des directives Noindex pour confirmer aux robots des moteurs de recherches les pages qui faudra ou non parcourir. Moins ces derniers gaspilleront du temps sur votre site, plus vite ils pourront parcourir l’essentiel de vos pages et les plus importantes.
Outre cet aspect, il y a aussi d’autres erreurs flagrantes que peut éviter l’éditeur du site web en question, comme l’absence de lien entrant, un des facteurs d’un bon cocon sémantique qui permettrait aux robots de voir de nombreux tunnels qu’ils pourraient parcourir pour connaitre encore plus facilement le contenu de votre site. Ne comptons guère les autres inconvénients, comme le manque de contenu, ainsi qu’une architecture HTML mal construite.
Comment dit au début du texte, il est impossible de coucher l’entièreté des techniques qu’il faudra utiliser pour parvenir à réussir cette mission. Toutefois, vous comprenez désormais comment être 1er sur google, en particulier la première technique que vous devez mette en œuvre pour y parvenir.
Comme astuce, nous vous conseillons de tester la présence de votre site sur Google en tapant dans votre barre de recherche cette commande « site:votresite.ch ». Cette dernière affichera le nombre de page de votre site, connues par Google. Ainsi, vous allez juger par vous-même si cette première étape de l’indexation via l’optimisation technique de votre site internet est validée.