De nombreuses grandes entreprises ont apporté des changements importants pour réduire leur consommation d’énergie et rendre leurs entreprises plus écoénergétiques. Mais en tant que propriétaire, vous ne savez peut-être pas comment votre maison peut emboîter le pas et vous craignez peut-être de ne pas avoir l’argent pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
Cependant, si vous vous concentrez sur un aspect de votre maison à la fois (comme le système électrique), vous pouvez réduire votre consommation d’énergie à moindre coût, réduire vos factures de services publics et faire en sorte que votre maison utilise l’énergie plus efficacement. Dans notre blog ci-dessous, nous énumérons plusieurs astuces électriques que vous pouvez utiliser pour atteindre ces objectifs.
1. Mettre à niveau les anciens appareils
Regardez les appareils électroménagers de votre maison. Avez-vous utilisé le même réfrigérateur, la même cuisinière électrique et le même climatiseur depuis que vous avez emménagé dans le bâtiment ? En vieillissant, les appareils électroménagers deviennent moins économes en énergie. De plus, les pièces et composants de ces appareils peuvent se détériorer ou mal fonctionner, ce qui rend l’unité dans son ensemble moins efficace.
Pour réduire la consommation d’énergie de votre maison, mettez à niveau tous les appareils anciens ou défectueux. Un modèle plus récent n’aura pas à utiliser autant d’énergie qu’un ancien pour fonctionner correctement. Achetez un nouveau réfrigérateur, cuisinière, système de refroidissement, laveuse et sécheuse qui correspondent à votre budget.
Si vous le pouvez, achetez des appareils Energy Star pour voir une baisse supplémentaire de votre consommation d’énergie et des économies plus importantes sur les coûts énergétiques.
Si vous ne savez pas quels appareils conviennent le mieux à votre budget et aux besoins de votre famille, parlez-en à votre électricien. Il peut vous recommander des appareils qui répondent à vos besoins et à vos finances. Vous pouvez parler à un membre du personnel d’un magasin d’électroménagers local pour obtenir des recommandations similaires.
2. Éteignez les appareils inutilisés
Vous seriez surpris de la quantité d’énergie gaspillée par les appareils électroniques et les appareils inutilisés. Promenez-vous dans votre maison et voyez combien d’articles sont branchés sur la prise mais ne sont pas utilisés. Même si les appareils ne sont pas allumés, ils consomment toujours de l’électricité.
Éteignez tous les appareils inutilisés pour réduire votre facture d’énergie. Regardez dans toute votre maison et éteignez ou débranchez les éléments suivants lorsqu’ils ne sont pas utilisés :
- Grille-pain
- Fours grille-pain
- Téléviseurs
- Mélangeurs
- Systèmes de jeu
- Les lampes
- Câbles de charge
- Chargeurs de batterie
- Mijoteuses
- Ouvre-boîtes électriques
- Batteurs sur socle
- Appareils capillaires (tels que fers à friser et sèche-cheveux)
Pour faciliter l’extinction des appareils électroniques, branchez plusieurs éléments sur un parasurtenseur ou une autre multiprise. Il suffit d’éteindre l’interrupteur de la multiprise pour éteindre tous les appareils électriques en même temps.
3. Éteignez vos ampoules
Electricien Paris 19eme installe des ampoules LED pour rendre les maisons écoénergétiques ! À l’heure actuelle, vous avez probablement entendu dire que certaines ampoules consomment moins d’énergie que d’autres. Par exemple, les ampoules LED consomment environ 85 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles et les LED fournissent la même quantité (sinon plus) de lumière que leurs homologues.
Les ampoules LED ne coûtent un peu plus cher que les ampoules traditionnelles. Cependant, les LED ont une longue durée de vie, ce qui en fait une option plus rentable. En fait, une seule ampoule LED peut faire économiser à la maison moyenne 100 euros en coûts d’énergie au cours de sa durée de vie. Les ampoules LED sont disponibles dans une gamme de couleurs afin que vous puissiez créer un look personnalisé pour votre maison.
De plus, certaines entreprises de services publics offrent des rabais aux propriétaires qui remplacent leurs ampoules par des modèles plus écoénergétiques. Parlez à votre municipalité locale pour voir quels rabais (le cas échéant) ils offrent avant d’échanger vos ampoules.