On entend beaucoup parler du projet de transition professionnelle (PTP) ces derniers temps. Il s’accompagne de nombreux avantages, selon les témoignages sur Internet. Malgré cela, il serait trop risqué de se lancer dans l’inconnu. Mieux vaut se poser quelques questions avant de prendre une décision. Le point !
L’essentiel à savoir sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) entre en vigueur au début de l’année 2019. C’est un dispositif dédié aux salariés désireux de financer une formation certifiante en vue de changer de métier. Autrement dit, il s’agit d’une étape indispensable d’une reconversion professionnelle réussie. Plusieurs formations sont finançables avec le PTP. Elles permettent aux salariés concernés de développer de nouvelles compétences. Ils peuvent ainsi contribuer davantage au développement des activités de l’entreprise. Bien entendu, la formation sélectionnée doit avoir une relation avec son métier actuel. Il est vivement recommandé de contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour mettre toutes les chances de son côté. Il ou elle saura montrer la bonne voie à suivre.
Il convient de souligner que le PTP vient remplacer l’ancien Congé individuel de formation (CIF). Il permet d’accéder plus facilement à des métiers plus décents. Rien n’est jamais définitivement acquis. Par conséquent, il faut suivre une formation adaptée et continue pour se forger des compétences approfondies. L’intégralité des coûts de formations est prise en charge. À noter que toutes les formations professionnelles ne sont pas éligibles au CPF de transition ou PTP. Il faudra donc bien réfléchir avant toute prise de décision pour éviter les regrets. Impossible de faire machine arrière après l’inscription !
Qui peut bénéficier du Projet de Transition Professionnelle ?
Le PTP ou CPF de Transition pro PACA s’adresse particulièrement aux salariés CDI et CDD du secteur privé. Même les intermittents du spectacle et les intérimaires peuvent en bénéficier en remplissant certaines conditions. Elles varient en fonction des cas. Afin d’accéder au PTP, un salarié intermittent du spectacle doit pouvoir justifier de 220 jours de travail sur les deux et cinq dernières années. Et cela au moment d’entrer en formation. Le PTP est accessible à un salarié intérimaire justifiant de 16 000 heures de travail dans son entreprise sur les 18 derniers mois. Un CDI doit justifier de 24 mois d’activité salariée sur les 12 derniers mois pour être éligible. Le CDD doit justifier de 24 mois d’activité professionnelle sur les 5 dernières années pour en bénéficier.
Les conditions d’éligibilité au PTP ont évolué depuis le 1er janvier 2019. Le PTP figure parmi les principales modalités de mobilisation du CPF (ou Compte personnel de formation). Il est tout à fait envisageable de l’utiliser pour se former en vue d’une reconversion ou d’une requalification professionnelle. Rien n’est possible sans l’accord de son employeur. Il faudra d’abord lui présenter le projet d’évolution professionnelle. Dans l’objectif d’améliorer la productivité des salariés, l’employeur ne peut refuser la demande. Le bénéficiaire du congé de transition professionnelle pourra s’absenter durant toute la période de formation. Cerise sur le gâteau, il perçoit son salaire habituel. D’autre part, des critères de recevabilité du PTP existent.