La stratégie éditoriale ou stratégie de contenu encore appelée marketing de contenu travaille sur le contenu web plus précisément sur sa création et sur comment le diffuser. Celle-ci a pour mission de mieux cibler vos clients afin d’accroître votre taux de conversion. Aussi, pour établir une bonne stratégie éditoriale, vous devez passer par 5 étapes.
Effectuez un inventaire de l’existant
Dans cette première étape, vous devez toujours avoir en tête que vous écrivez pour un public, pour des personnes et non pour des robots. Vous devez alors faire en sorte de fournir des articles pertinents à lire afin que les internautes soient attirés par votre site. Pour ce faire, vous avez besoin de connaitre les attentes de votre public. Après avoir défini ses attentes, vous devez par la suite faire un inventaire de ce que vous avez déjà fait afin de faire des améliorations et toujours dans le but de mieux satisfaire vos internautes. A cet égard, vous devez répondre à bon nombre de questions comme : quels sont vos objectifs commerciaux ? Sont-ils bien définis ? Les supports de communication sont-ils bien adaptés ? Vos textes satisfont-ils aux demandes des utilisateurs ? Est-ce-que ces derniers peuvent cerner facilement l’activité de votre entreprise ? Les messages que vous diffusez sont ils faciles à saisir ?
Travaillez votre contenu web
Sachez que votre page peut être proposée à des internautes même si celle-ci ne correspond pas à leur recherche. Aussi, vous devez toujours avoir en tête de créer des contenus lisibles et compréhensibles pour vos lectorats afin d’attirer leur attention. Pour travailler ces contenus, il faut que vos mots clés soient différents à chaque page et que votre structure soit claire afin de faciliter la recherche.
Identifiez vos cibles et assurez la cohérence de votre rédaction
Avant de rédiger vous devez vous posez la question à qui est destiné ce contenu ? Souhaitez-vous vous adresser à des particuliers ou à des professionnels ? Vous devez donc détecter vos cibles. Après avoir trouvé votre audience, renseignez-vous sur les réseaux sociaux que ces derniers fréquentent et où ils s’expriment le plus afin de parfaire votre stratégie. Une fois vos cibles déterminés, pour votre contenu web, tâchez d’utiliser un bon français adapté à ces derniers. Soignez votre vocabulaire, votre syntaxe voire le ton utilisé afin d’assurer une cohérence rédactionnelle dans votre contenu.
Travaillez votre contenu pour le référencement naturel
Une fois les étapes précédentes effectuées, il nécessaire que vous recouriez au référencement naturel pour vos contenus éditoriaux. Cela permettra à ces derniers d’être présentés en première page lors des recherches de vos lectorats. Pour ce faire, prenez soin de choisir un titre tape à l’œil, soignez la structure de vos textes et assurez le maillage interne de chacun de vos pages. Toutes ces mesures vous aideront pour un bon référencement.
Inscrivez un cocon sémantique pour votre référencement naturel
Le cocon sémantique est utilisé dans le référencement naturel et notamment dans la création d’organigramme pour votre site web. Cette technique permet en effet de donner plus de valeurs à vos mots clés sur Google et vous aider de ce fait à être en tête de liste dans les résultats de recherche.