Longtemps ignorée, la prévention des risques psychosociaux au travail est désormais l’une des priorités des responsables RH. Il s’agit des risques psychosociaux pour la santé mentale, physique et sociale que subissent les salariés dans leur environnement de travail. Sans aucun doute, les RPS peuvent affecter la productivité au sein d’une entreprise. Pour mieux les prévenir, il est important de comprendre ce qu’ils signifient réellement.
Quelles sont les causes possibles des risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux sont complexes, du fait que les facteurs sont d’origines multiples. Ces risques mettent en jeu l’intégrité physique, mais surtout mentale des collaborateurs. Les causes les plus fréquentes des RPS se rapportent aux violences externes ou internes. En interne, il peut s’agir d’un harcèlement sexuel ou moral de la part d’un salarié envers un autre employé. Les violences (menaces, insultes, agressions, etc. ) constituent les origines externes. Il existe aussi des facteurs dépendants de l’entreprise, comme une mauvaise organisation du travail. Évidemment, ce genre de choses peut stresser les salariés. Une mauvaise relation avec les collègues ou les managers sont également des causes possibles.
L’insécurité d’un métier est la cause la plus constatée. En effet, face aux changements des conditions ou à une augmentation des charges de travail, l’incertitude envahit un salarié, causant bien plus qu’un simple stress. Une mauvaise situation économique de l’entreprise entraîne tout aussi bien des RPS. Ensuite, les problèmes émotionnels complètent la liste des risques psychosociaux au travail. Pour parler avec les clients, les collaborateurs doivent dissimuler leurs maux. Quoi qu’il en soit, certains RPS passent inaperçus, jusqu’à ce qu’ils impactent sur la santé des employés ou jusqu’à ce que leur performance se dégrade. Il faut donc mettre en place des mesures pour éviter des pertes considérables.
Quelles solutions mettre en place pour prévenir et lutter contre le RPS ?
Les employeurs sont soumis à des obligations pour lutter contre les RPS des collaborateurs. Le Code du travail (art (art. L 4121-1 à 5) définit clairement ce qu’une entreprise doit faire pour prévenir et combattre les risques psychosociaux. Tout d’abord, tout manager doit identifier si des RPS sont bel et bien présents au sein de son entreprise. Malheureusement, ils sont toujours présents. Il convient donc d’évaluer si les risques peuvent être évités ou non. Ensuite, une entreprise doit déployer tous les moyens nécessaires pour combattre les sources. Tout cela doit être mentionné dans le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
Le Code du travail prescrit trois niveaux d’intervention pour prévenir les risques psychosociaux au travail. Il y a la prévention primaire qui consiste à bien conditionner les employés. Cela veut dire que ces derniers travaillent dans un environnement qui favorise leur bien-être. Ensuite, pour le second niveau, il s’agit de prendre des mesures pour atténuer les risques. Enfin, la prévention tertiaire consiste à traiter et soutenir les salariés concernés par les RPS. Tout cela peut être réalisé en interne, avec une bonne organisation. Mais l’idéal, c’est de contacter un cabinet professionnel spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux au travail. Cet expert identifie rapidement les RPS, pour ensuite proposer les solutions adéquates.