La technologie de la fabrication additive métallique permet de réaliser des pièces métalliques avec peu de limitations géométriques et sans avoir recours aux outillages traditionnels. Elle s’intègre aux milieux de production existants facilement.
Pourquoi utiliser la fabrication additive ?
La fabrication additive métallique, appelé encore impression 3D métallique, est intégrée dans plusieurs secteurs industrielles grâce à ses nombreux atouts :par exemple elle réduit les étapes de production, les coûts, les temps de développement et la consommation de matière.
Les domaines d’applications de la fabrication additive métallique
Les premières utilisations de cette technologie appartenaient à l’aéronautique, aux industries technologiques haut de gamme et aux sports automobiles.
Cette technologie permet aujourd’hui de réaliser des pièces fonctionnelles dans de multiples domaines dont nous pouvons citer dans cet article :
Dentaire-Santé et médical
Il est possible de réaliser des chapes dentaires à parois minces, de nombreuses prothèses en plastique, résine ou en métal… Les pièces hautement complexes et sur mesure se prêtent à la fabrication additive comme la réalisation de pièces complexes en petits volumes est compétitive par rapport aux autres méthodes de fabrication traditionnelles.
Les utilisateurs avancés de l’impression 3D métallique peuvent produire des géométries métalliques et des structures complexes pour l’orthopédie médicale à partir de matières de haut grade comme le titane.
Automobile
Dans l’industrie du sport automobile, la fabrication additive métallique (initialement appelé prototypage rapide) est utilisée pour la production de pièces sur mesure tels que les canaux de refroidissement cabochons de feux arrière, jantes.
Dans cette industrie, Le développement et la vitesse de production des prototypes de pièces sont primordiaux pour rester en tête de la concurrence.
Les tests de performances ainsi que la production de pièces métalliques fonctionnelles sont très rapides.
Canaux de refroidissement conformes et outillage de moules
La fabrication additive métallique peut améliorer la productivité du moulage par injection et les temps de cycle de production.
Cette technologie permet la conception et la réalisation des canaux de refroidissement suivant les contours du moule. Ce qui mène à prolonger la durée de vie du moule, à améliorer les performances de refroidissement et à réduire le gaspillage.
Les industries créatives
Dans les industries créatives telles que la bijouterie, l’architecture et les divertissements : on a besoin d’articles faits sur mesure et très complexes comme les parties qui s’enclenchent, les charnières intégrales, les objets fines ou creux pour des pièces personnalisées.
Aéronautique et l’aérospatial
La fabrication additive métallique est utilisable dans l’industrie aéronautique pour produire des pièces fonctionnelles comme les systèmes d’alimentation en carburant, les aubes de moteurs à turbines et les aubes directrices.
L’optimisation de ces pièces permet de réduire leur masse et d’améliorer leur fonctionnalité. La légèreté des pièces peut ainsi mener à réduire la consommation de carburant de l’avion et à l’alléger.
Les procédés de fabrication additive autorisent des libertés de conception permettant de fabriquer des pièces de géométries complexes qui présentent un ratio masse/propriétés mécaniques inégalé.
Recherche
Des collaborations avec un grand nombre de chercheurs, d’établissements d’enseignement supérieur et d’universités sont faites sur les projets de fabrication additive métallique.
Cela contribue à encourager le développement de paramètres pour de nouvelles matières.