Les applications de rencontre nous permettent de faire des choses que nous n’avons jamais faites auparavant et sont maintenant souvent créées pour s’intégrer dans une (sous) culture spécifique. Cet article traite de plusieurs applications de rencontres utilisant des théories sur la mondialisation.
Histoire de la datation
La célèbre ligne d’ouverture du livre classique de Jane Austen (1813) « Orgueil et préjugés » se présente comme suit: « C’est une vérité universellement reconnue qu’un homme célibataire en possession de la bonne fortune doit avoir besoin d’une femme. » Le sentiment exprimé montre que les personnages du livre, comme la plupart des gens, sont très occupés à trouver un partenaire, à atteindre des choses comme l’amour, la stabilité ou la sécurité.
Un partenaire à l’époque de Jane Austen était généralement trié sur le volet ou du moins approuvé par les parents. Si vous n’étiez pas d’accord avec le choix de vos parents, ou si vos parents étaient incapables de vous trouver un partenaire, vous devrez soit accepter votre destin, soit trouver différentes façons de chercher quelqu’un.
La montée en puissance des journaux a créé une solution à ce problème, avec leur section de publicités personnelles, la version analogique des sites de rencontres. On estime que la première annonce personnelle a été placée vers la fin du 17ème siècle et sa popularité a vraiment décollé au début du 18ème siècle. Cependant, cela ne veut pas dire que c’était une façon socialement acceptable de chercher un conjoint. Elle était considérée comme un dernier recours pour les personnes n’ayant aucun autre moyen de trouver quelqu’un, par exemple parce qu’elles n’avaient pas de famille de parents pour organiser leur mariage (Cocks, 2009). Helen Morrison a été la première femme à publier une annonce personnelle. Elle a même été envoyée dans un asile par le gouvernement pendant quatre semaines, car on croyait qu’elle était mentalement instable.
Helen Morrison a été envoyée dans un asile par le gouvernement parce qu’elle a placé une annonce personnelle dans le journal hebdomadaire de Manchester
Ligne des applications de rencontres
Comme indiqué précédemment, les sites de rencontres comme toprencontreseniorssont essentiellement la variante moderne des publicités personnelles. Avec l’introduction d’Internet dans les années 1990, de plus en plus de gens ont commencé à placer leurs publicités personnelles sur des sites Web plutôt que dans des journaux et des magazines. Les agences de rencontres ont créé des sites Web auxquels les gens pouvaient s’abonner (généralement moyennant des frais d’adhésion) pour obtenir des suggestions de partenaires potentiels en fonction de certains algorithmes et des questionnaires détaillés qu’ils devaient remplir. Avec l’introduction des smartphones et de leurs applications, les rencontres en ligne sont devenues encore plus facile et, plus important encore, plus accepté socialement.
Thegaychatestune applicationfacilement accessible et peut être utilisées par n’importe qui, quel que soit votre sexe, votre âge ou vos préférences sexuelles. Il existe des applications de rencontre qui se concentrent sur les petites communautés, essayant de connecter les gens sur certaines valeurs ou intérêts communs, par exemple des groupes marginalisés comme les homosexuels, les minorités ethniques, mais aussi des groupes d’élite, des millionnaires ou des hommes et femmes d’affaires extrêmement prospères. Pour décider à quelle application de rencontres s’abonner, les utilisateurs choisissent la partie de leur identité qu’ils souhaitent mettre en valeur dans leur vie amoureuse. Les applications de rencontres ont créé une nouvelle culture en ligne, obligeant les gens à faire des choses qu’ils n’avaient jamais faites auparavant, comme créer un certain nombre de personnages en ligne, tous différents selon le support qu’ils utilisent.