WordPress a connu un grand progrès dans le domaine de création de site web. C’est un CMS complexe qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. Si parfois, vous vous limitez sur les utilisations de base, certaines fonctionnalités vous sont inconnues. Quelles sont les meilleures fonctionnalités de WordPress ?
La gestion des catégories
Bien que ce soit une fonction de base, pouvoir gérer les catégories est important. Il est bien plus pratique en effet, de pouvoir classifier vos articles par thème. En vous initiant à la formation WordPress, cette fonctionnalité est primordiale. A partir de l’onglet Article, accédez à Catégories. Vous pouvez personnaliser vos choix ou opter pour l’option Par défaut.
Le Tableau de bord
Une fonction de base qui peut vous réserver des données importantes. A part la possibilité de créer un brouillon et d’avoir un accès global sur votre site, quelques détails peuvent vous intéresser :
La liste des articles les plus visités sur les autres blogs : vous pouvez découvrir cette liste en bas de page
La consultation des commentaires : sous l’onglet Mes commentaires, vous retrouverez tous les commentaires laissés par votre compte. Vous pouvez également visualiser les réponses de ces commentaires.
Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics, le tableau de bord vous procure des données statistiques. Ces chiffres vous indiquent le nombre de visiteurs, d’abonnés et de partages.
L’apparence de votre back-office
C’est un point important pour la gestion de votre back-office. Pour cela, vous entrez sur Options de l’écran. Cet onglet se trouve sous la barre d’administration. Vous pouvez choisir les options qui vous conviennent en cochant ou en décochant les cases correspondantes. De cette façon, vous disposer de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin en temps voulu comme : le format, les catégories, les discussions, l’arrangement….
La modification des permissions dans WordPress
Si vous n’êtes pas le seul à apporter des modifications sur votre site, vous pouvez néanmoins gérer l’attribution des permissions. En tant qu’administrateur, vous avez la possibilité de définir le rôle de chacun de vos collaborateurs :
Administrateur : c’est le seul à avoir accès à toutes les fonctionnalités du site. Il gère l’ensemble de l’activité.
L’éditeur : vous attribuez ce rôle à la personne en charge de publier les articles. Il pourra donc gérer et apporter des modifications aux pages. Il a également pour rôle de suivre les pages des utilisateurs.
L’auteur : ce rôle peut être rattaché à l’éditeur. L’auteur aura droit à publier ses articles uniquement.
Le contributeur : il aura pour rôle de créer des articles sans pour autant les publier. L’accès de la publication sera attribué à l’éditeur.
L’abonné : il pourra réagir ou commenter vos articles.
La programmation des publications
Vous avez terminé la conception de votre article ou de votre produit mais ce n’est pas encore le bon moment ? Alors, il vous suffit de programmer la mise en ligne de votre publication. C’est pratique si vous avez plusieurs occupations ou si vous êtes en formation WordPress. Vous pouvez, en effet, vous acquitter d’autres taches en laissant WordPress publier vos articles à une heure précise.
Pour cela, lorsque vous êtes sur votre article, entrez sur Publier sur le sidebar droite. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Modifier près de la fonction Publier tout de suite. Vous choisirez alors la date et l’heure qui vous convient. Et surtout, n’oubliez pas de valider par Planifier pour finaliser et enregistrer vos programmations.