L’une des principales raisons pour lesquelles un site Web performant tomberait en panne est la suppression soudaine de certaines pages. Certains webmasters font l’erreur de supprimer une page même si elle reçoit 20 000 visites par jour simplement parce qu' »il est temps de passer à autre chose ». S’il y a du trafic, profitez-en. Une page à fort trafic donnerait certainement un plus pour l’ensemble du site aux yeux des moteurs de recherche. Il faut effectuer des redirections 301 afin de pouvoir garder la plus grosse partie du trafic malgré que vous allez quand même avoir une petite perte lors de la redirection.
Une erreur encore plus grave lors de la suppression d’une page est la refonte de l’ensemble du site Web d’un seul coup d’œil. À moins qu’il ne soit pas performant ou qu’il n’obtienne pas de trafic, c’est toujours une mauvaise idée de tout redessiner tout d’un coup. Ce qui arrivera, c’est que les moteurs de recherche remarqueront l’énorme changement et placeront ainsi votre classement à zéro. C’est un redémarrage complet si vous révisez un site Web. Ce n’est pas du tout recommandé car tout le travail que vous aurez fait avant disparaitra en un claquement de doigts.
Quand peut-on effectuer une modification du site ?
Idéalement, le seul moment où vous effectuerez une refonte complète de votre site Web est quand il a été mis sur liste noire par Google, quand le site est sous-performant, ou quand vous venez d’acheter une nouvelle URL avec un business plan différent en tête. Tout le travail dur et l’effort que vous avez placé dans SEO disparaîtront quand vous faites une révision. Sans aucune circonstance particulière, ce n’est pas une bonne idée d’engager une tierce partie pour venir et reconstruire votre site. En effet, parfois, il est mieux de ne rien changer et garder son site comme il est. Ou bien vous devez le faire par un expert en SEO qui fera le travail correctement et tiendra compte des différents aspects du référencement.
Peut-on changer le visuel ?
Si vous voulez vraiment améliorer visuellement votre site web, vous pouvez le faire mais lentement et partie par partie. Ne continuez pas et ne changez pas tout d’un coup. Travailler sur une partie du site, une fois qu’il est fait, passez à la suivante. Ce sera la meilleure façon d’introduire un nouveau design sans perdre une grande partie du travail de référencement que vous avez fait dans le passé.
En conclusion, vous pouvez supprimer ou modifier une page web pas tout faire en un seul jour. Il faut que Google puisse enregistrer les modifications au fur et à mesure. Si vous n’êtes pas sûr de vous, passez par un expert ou renseignez-vous sur des sites de référencement.