Pourquoi créer un business plan : la réponse ici !

Peut être que l’on vous demande de faire un business plan mais que vous ne savez pas par où commencer ou que vous n’en voyez pas l’utilité. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il vous faut un business plan et à quoi il va vous servir.

Pourquoi créer un business plan ?

Pourquoi il vous faut un business plan, bonne question. Le business plan a plusieurs utilités, tout d’abord il va être un outil de choix quand il va falloir que vous présentiez votre projet à quelqu’un. Que ce soit une personne normale, un partenaire, un investisseur ou la banque, le business plan va être la pièce maîtresse de votre entretien.

C’est grâce à ce business plan que vous allez recevoir des financements pour votre projet et que vous allez pouvoir recruter vos premiers salariés. Maintenant faut-il encore qu’il soit bien fait.

Quoi qu’il en soit chaque entrepreneur et chaque entreprise se doit d’avoir au moins un business plan afin de pouvoir présenter au mieux son business si besoin est.

Quand créer son business plan :

 

Créer un business plan prend du temps, il vous faudra au minimum deux jours pour pouvoir en créer un de  qualité. Il est donc logique que ce n’est pas votre priorité de perdre deux jours de temps quand vous venez de lancer votre business. Vous préférez sûrement utiliser ces deux jour pour pouvoir faire vos premières ventes ou même pour mettre en place votre business.

Pourtant, en fonction de votre business vous devrez créer assez rapidement votre business plan. Voyons voir quels types de business demandent un business plan le plus tôt possible mais aussi lesquels n’en demandent pas dans l’immédiat.

Les business qui demandent un business plan assez tôt sont tous les business qui nécessitent un investissement de départ que vous n’avez pas. Il va être impossible d’avoir un prêt bancaire ou de l’aide d’investisseurs si vous n’avez pas de business plan. De ce fait vous devez faire votre business plan avant de créer votre business. Je vous conseille personnellement de toujours faire votre business plan avant de vous lancer dans un projet qui nécessiterait plus de 10 000 euros d’investissement. Grâce à cela vous allez pouvoir être sûr que votre business peut marcher et vous n’allez pas dépenser de l’argent pour rien.

Pour le reste, vous n’aurez pas besoin de faire un business plan dans l’immédiat, si vous avez votre modèle de business en tête vous pouvez vous en passer du moment que vous n’avez pas de rendez-vous avec les impôts ou la banque. Pour prendre mon exemple, je fais du business sur internet je n’avais donc pas besoin de faire un business plan dans l’immédiat.

Combien de business plan ?

Encore une fois je ne vais peut être pas vous faire plaisir, mais je recommande de créer plusieurs business plan en fonction de leurs utilités. N’oubliez pas que c’est votre business plan qui déterminera à 50% si vous allez bénéficier d’un financement. Mettez donc toutes vos chances de côtés afin de réussir au mieux votre projet.

Je vous conseille de faire un business plan pour la banque, un business plan pour les investisseurs et un business plan public (sans informations confidentielles et le banaliser). Essayez simplement à chaque fois d’appuyer les points de votre business plan qui intéressent le plus votre interlocuteur. Par exemple, si vous faites un rendez-vous avec la banque vous pouvez emmener un business plan qui parle spécialement des risques de remboursement. Si vous présentez votre business plan à un futur salarié ou collaborateur vous pouvez montrer les avantages de votre système au niveau des ressources humaines, etc…

Plus vous aurez de cordes à votre arc et mieux vous pourrez réussir.

 

Si vous vous posez la question « pourquoi créer un business plan » c’est sûrement que vous cherchez également une idée de business  rentable. J’ai moi même longtemps cherché l’idée parfaite. Aujourd’hui je peux dire que je l’ai trouvé !