Le management de transition voit le jour aux Pays-Bas dans les années 1970. L’activité n’est apparue en France que vers la fin des années 1980. Au début, cette pratique s’est d’abord imposée dans des situations difficiles. Désormais, par contre, elle couvre un champ d’action plus large. Elle est, dorénavant, sollicitée pour améliorer les performances d’une société ou pour conduire un projet stratégique. Bon nombre d’entreprises affirment ne plus pouvoir se passer de cette pratique. Pour mieux cerner le principe de ce concept, un petit point est plus que nécessaire.
Le management de transition : qu’est-ce que c’est plus précisément ?
Toute boîte qui se veut d’être leader sur un marché donnéfait inexorablementappel à un manager de transition. Cette pratique est une sorte de prestationde service. Elle permet à une entreprise de bénéficier, pendant un court délai, du savoir-faire d’une compétence managériale et opérationnelle surdimensionnée, appelée manager de transition. Cet expert aux connaissancesultras pointues vient à la rescousse d’une firme en crise. Le manager va permettra à celle-ci de reprendre son souffle et de surmonter la difficulté en question. Son champ d’action ne s’arrête pas là. Il aide également une sociétéà développer ses activités : implantation à l’étranger, lancement d’un nouveau produit… Mais encore, il accompagnela boîte lors d’une restructuration, un transfert d’activité ou une réorganisation en interne.
Le management de transition : où trouver un manager compétent ?
Le développement d’une entreprise passe par des étapes importantes. Durant ces phases, les actionnaires ont besoin de se reposer sur des personnes compétentes. Bien souvent, la société n’a pas en interne l’homme ou la femme de la situation. Et c’est là que le manager de transition trouve toute sa place. Mais, où recruter ce professionnel ?La meilleure solution pour trouver celui-ci serait de passer par un cabinet management de transition comme Wayden. Notons que ce type de structure est constitué d’un vivier d’intérims managers très qualifiés. Ceci permettra aux dirigeants d’une boîte de sélectionner un manager qui répond au mieux à leur secteur d’activité.Notons qu’un cabinet met à la disposition d’une société un expert de haute volée en seulement quelques jours. Tout au long de la mission du manager, le cabinet suit celui-ci, sans pour autant le substituer.
Les grands groupes sont-ils concernés par le management de transition ?
La réponse est oui. D’ailleurs, ils ont été les premiers à avoir sollicité un manager issu d’un cabinet d’intérim manager comme Wayden. Ils ont fait appel àce professionnel chevronnépour répondre dans l’urgence le remplacement d’un cadre dirigeant…Comme les grands groupes, les grandes filialesont compris l’intérêt de ce concept et y ont eu aussi recours.
Les PME, les PMI, les start-ups font également appel à un manager de transition pour leurs projets à fort enjeu.La majorité d’entre elles affirment être satisfaites de l’intervention de cet expert. Cela leur a permis de créer de la valeur.
Les associations, les collectivités territoriales et les organismes parapublics commencent également à faire appel à cette méthode de management.