Le cahier des charges de site est l’énoncé concis des objectifs, des valeurs et de l’intention fondamentale de l’équipe de planification, qui fournit l’orientation politique ultime pour tout ce qui va suivre. Concevoir un site Web conséquent est un processus long et coûteux. Lorsque vous êtes confronté aux défis quotidiens de la construction du site, il peut être étonnamment facile d’oublier pourquoi vous faites ce que vous êtes, de perdre de vue vos priorités initiales et de ne pas savoir un jour les décisions détaillées que vous prenez soutiennent réellement ces buts et objectifs généraux. Un cahier des charges de site bien écrit est un puissant outil quotidien permettant de juger de l’efficacité d’un effort de développement. Il fournit à l’équipe une boussole pour que le processus de développement reste concentré sur les finalités du site. En tant que tel, il devient rapidement un point de référence quotidien pour régler les différends, juger de l’utilité potentielle de nouvelles idées à mesure qu’elles se présentent, mesurer les progrès et maintenir l’équipe de développement concentrée sur les objectifs ultimes.
Au minimum, un bon cahier des charges de site doit définir la portée du contenu, le budget, le calendrier et les aspects techniques du site Web. Les meilleurs cahiers des charges de site sont très brefs et vont droit au but et ne sont souvent que des résumés ou des listes récapitulatives des principales caractéristiques techniques ou de conception prévue. Le cahier des charges du site fini doit contenir l’énoncé des objectifs de la phase de planification, ainsi que les détails structurels du site.
Objectifs et stratégies
Quelle est la mission de votre organisation ?
Comment la création d’un site Web soutiendra-t-elle votre mission ?
Quels sont vos deux ou trois objectifs les plus importants pour le site ?
Qui est le public principal du site Web ?
Que voulez-vous que le public pense ou fasse après avoir visité votre site ?
Quelles stratégies Web utiliserez-vous pour atteindre ces objectifs ?
Comment allez-vous mesurer le succès de votre site ?
Comment allez-vous maintenir correctement le site fini ?
Problèmes de production
Combien de pages le site contient-il ? Quel est le nombre le maximum acceptable dans le cadre de ce budget ?
Quelles exigences techniques ou fonctionnelles particulières sont nécessaires ?
Quel est le budget du site ?
Quel est le calendrier de production du site, y compris les étapes intermédiaires et les dates?
Qui sont les personnes ou les fournisseurs de l’équipe de développement et quelles sont leurs responsabilités ?
C’est de grandes questions, et les grands problèmes conceptuels sont trop souvent rejetés, car les comités s’emploient à lancer le « vrai travail » de conception et de construction d’un site Web. Cependant, si vous ne pouvez pas répondre en toute confiance à toutes ces questions, aucun effort de conception ou de production ne peut garantir un résultat utile.
Éviter le « glissement de la portée »
Le cahier des charges du site définit la portée de votre projet, c’est-à-dire ce que vous devez faire et ce que vous devez faire, le budget et le calendrier de développement. Le « fluage de la portée » est la principale cause d’échec des projets Web. Dans les projets mal planifiés, le glissement de la portée est le processus graduel mais inexorable par lequel des « fonctionnalités » non planifiées auparavant sont ajoutées, le contenu et les fonctionnalités sont rembourrés pour calmer chaque groupe de parties prenantes, les modifications majeures apportées au contenu ou à la structure du site lors de la construction du site sont apportées ou une fonctionnalité interactive que vous avez initialement décidé de créer est bourrée. Aucun sur engagement n’est fatal, mais la lente et régulière accumulation d’ajouts et de modifications suffit souvent à faire exploser les budgets, à ruiner les calendriers et à enterrer ce qui aurait pu être un plan original et élégant. Mégaoctets de confusion et de confusion.
Ne vous lancez pas dans la création d’un site Web avant de comprendre ce que vous voulez accomplir et avant d’avoir développé un cahier des charges de site solide et réaliste pour la création de votre site Web. Plus vous planifiez avec soin, mieux vous serez lorsque vous commencerez à construire votre site.
Un excellent moyen de contrôler étroitement la portée globale du contenu du site consiste à spécifier un nombre maximal de pages dans le cahier des charges du site. Bien que le nombre de pages ne soit guère infaillible comme guide (après tout, les pages Web peuvent être arbitrairement longues.), il sert de rappel constant à toutes les personnes impliquées dans la portée du projet. Si le nombre de pages augmente, définissez comme règle de réexaminer automatiquement les implications budgétaires – les réalités froides des budgets et des calendriers refroidiront souvent l’enthousiasme d’inscrire « juste une page de plus ». Un bon moyen de limiter le dérapage du champ d’application est de traiter le nombre de pages comme un « jeu à somme nulle ». Si quelqu’un souhaite ajouter des pages, il lui appartient de désigner d’autres pages à supprimer ou d’obtenir une augmentation correspondante du budget et du calendrier afin de prendre en compte l’augmentation du travail requis.
Les modifications et les améliorations peuvent être une bonne chose, à condition que tout le monde soit réaliste quant à l’impact des modifications potentielles sur le budget et le calendrier d’un projet. Toute modification substantielle du contenu, de la conception ou des aspects techniques prévus d’un site doit être étroitement associée à une révision du budget et du calendrier du projet. Les gens sont souvent réticents à discuter franchement des budgets ou des délais et acceptent souvent des modifications ou des ajouts substantiels à un plan de développement plutôt que de faire face à une conversation embarrassante avec un client ou un autre membre de l’équipe. Mais cet acquiescement ne fait que reporter à plus tard le préjudice inévitable de ne pas gérer les changements de périmètre de manière rationnelle.
L’intégration ferme du calendrier, du budget et de la portée est le seul moyen d’empêcher un projet Web de s’affranchir des contraintes réelles liées au temps, à l’argent et à la qualité ultime du résultat. Un peu de courage et d’honnêteté peut vous épargnez beaucoup de chagrin plus tard. Faites le plan avec soin, puis respectez-le.