Chaque projet de site Web doit commencer par un cahier des charges. Cela devrait définir les objectifs de votre site Web ainsi que les éventuelles échéances ou contraintes budgétaires. Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle pour votre prochain site Web.
1. INTRODUISEZ-VOUS
Expliquez brièvement ce que fait votre organisation, cela fournit le contexte du projet. Les informations utiles incluent :
Une brève histoire de l’entreprise
Taille – nombre d’employés, chiffre d’affaires, etc.
Services clé
Réalisations majeures
2. COMMENCEZ AVEC LES OBJECTIFS.
Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Quels résultats voulez-vous atteindre ? Sont-ils mesurables ? Y a-t-il des problèmes avec le site existant ? Quels sont les moteurs de ce changement ?
Expliquer vos objectifs vous aidera à piloter tout le reste du cahier des charges.
Définissez au moins un objectif que le site Web devrait vous aider à atteindre. Quelques exemples sont :
Augmenter le nombre de demandes via le site web
Augmenter les ventes en ligne
Augmenter le nombre de demandes téléphoniques
Lorsque vous essayez de les quantifier, au lieu de vous baser sur les points de repère du secteur, examinez ce que vous réalisez actuellement et proposez les améliorations que vous souhaiteriez voir.
Vous pouvez également avoir des objectifs secondaires, par exemple attirer l’attention de la presse, promouvoir votre leadership éclairé ou réduire le nombre d’administrateurs associés aux nouvelles demandes.
3. PUBLIC CLÉS
Vous devez maintenant identifier les publiques clés auxquelles vous devez faire appel pour atteindre vos objectifs. Ceux-ci pourraient être :
Prospects ou clients
Clients existants
Membres de la presse
Employés potentiels
La liste ci-dessus est une liste très générale. Vous pouvez donc trouver des moyens plus spécifiques de définir vos publics.
Une fois que vous avez répertorié vos publics, le principal élément à prendre en compte pour chacun d’entre eux est ce qu’ils veulent pouvoir faire sur votre site et ce que vous voulez qu’ils fassent sur votre site (il peut s’agir des mêmes choses, mais ils pourraient être différent – par exemple, leur objectif peut être de lire un article de blog, mais vous voudrez peut-être aussi les inciter à les guider pour s’inscrire à votre bulletin d’information.).
En d’autres termes, qu’est-ce que vous essayez de les persuader de faire ? Acheter quelque chose ? Inscrivez-vous pour quelque chose ? Renseignez-vous sur quelque chose ? Ce sera la méthode avec laquelle vous atteignez vos objectifs dans la section 1 ci-dessus.
Une autre chose utile pour considérer est la priorité de ces audiences. Cela vous aidera à concevoir la mise en page et la navigation du site Web.
4. STRUCTURE PROVISOIRE DU SITE
Il est probable que cette structure changera au cours de la phase de conception, mais il est utile de disposer d’un point de départ indiquant clairement « l’architecture d’information » du site. Le but principal est d’essayer de s’assurer que rien n’est oublié qui doit figurer sur le site.
Ne copiez pas nécessairement votre ancienne structure de site Web – un changement pourrait générer des avantages. Ne portez pas d’anciennes hypothèses dans un nouveau projet, vous risquez de manquer un changement bénéfique.
5. CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES
En d’autres termes, que doit faire le site Web ?
S’il s’agit d’un site de brochure, la plupart des pages seront « statiques » dans le sens où elles ne réagiront pas aux actions des utilisateurs.La seule exception concerne généralement les pages de contact contenant des formulaires interactifs.
S’il s’agit d’un site de commerce électronique, indiquez toutes les exigences relatives à votre maison, à la liste de produits, aux pages de recherche et de détail du produit. Si votre commande n’est pas standard, par exemple, si elle permet aux clients de personnaliser leurs commandes, des informations à ce sujet doivent être incluses.
S’il s’agit de quelque chose de plus avancé ou d’inhabituel, écrivez une liste détaillée de ce que chaque utilisateur devrait être capable de faire.
Les grands projets informatiques passeront des mois à définir un cahier des charges technique. La plupart des projets de commerce électronique ne sont pas de cette taille, mais il vaut la peine d’utiliser certaines techniques utilisées par les plus gros joueurs.
Les user stories sont un moyen de décrire les actions qu’un visiteur devrait pouvoir effectuer sur le site. Ils ressemblent à ceci :
En tant que client
Je veux ajouter des articles à mon panier.
Donc je peux les acheter plus tard.
En tant que membre du personnel
Je veux changer le statut des commandes.
Je peux donc marquer les articles comme expédiés.
Créez des user stories pour chaque type d’audience de votre site, en particulier si vous disposez de fonctionnalités inhabituelles.
À ce stade, vous devez également mentionner vos préférences techniques (si vous en avez). Par exemple, le CMS ou le cadre Web devant être utilisé, les passerelles de paiement que vous souhaitez utiliser, si le site Web doit être intégré à d’autres systèmes (par exemple, Gestion des commandes, Gestion des entrepôts, ERP).
6. EXIGENCES non-Fonctionnelles
Ce sont des exigences liées à :
Facilité d’utilisation : avez-vous des exigences en matière d’accessibilité ? Peut-être que votre site Web sera utilisé principalement sur des tablettes ou par des personnes âgées.
Sécurité – avez-vous besoin d’être conforme à la norme PCI ?
Temps de chargement – quelle est l’importance des vitesses de chargement pour vous ? Si vous êtes dans le commerce électronique, la réponse est très.
Juridique – le site Web doit-il respecter certaines exigences de conformité ? Vos clients, devront-ils accepter les conditions générales ?
7. QUI SONT VOS CONCURRENTS ?
La liste de vos concurrents remplit trois fonctions :
Nous pouvons voir ce que font les autres et peut-être emprunter aux fonctionnalités les plus attrayantes de leur site Web.
Nous pouvons trouver des opportunités pour améliorer ce que le marché offre déjà.
Nous pouvons nous assurer que la conception de votre site Web est distincte de la concurrence.
L’analyse des concurrents est probablement quelque chose que vous faites de toute façon, même si ce n’est pas formel, cela devrait donc être facile.
8. BUDGET
Beaucoup de gens ne veulent pas divulguer leur budget quand ils nous contactent.
C’est contre-productif. Si nous connaissons vos objectifs et votre budget, nous pourrons vous proposer la meilleure solution.
Si votre budget est faible, nous réfléchirons à ce que l’on peut en faire. Soit nous pouvons choisir une technologie spécifique dont l’installation est moins chère, soit nous pouvons suggérer une approche progressive permettant d’ajouter plus de fonctionnalités ultérieurement.
Vous pouvez également envisager une approche agile du développement si vous pouvez tolérer de ne pas obtenir un devis à prix fixe. Les résultats sont souvent meilleurs pour toutes les parties.
Soyez réaliste et gardez à l’esprit que si vous n’avez pas beaucoup de budgets, vous devrez faire des compromis sur les cahiers des charges du site.
9. CALENDRIER
Il est maintenant temps de mentionner les délais que vous pourriez avoir.
Cela va sans dire, rendez-les raisonnables !
Les projets Web peuvent durer de six semaines à six mois, en fonction de la taille du projet.
Habituellement, une solution à court terme peut être mise à disposition si vous n’avez rien en ligne pour le moment. Une page d’inscription est un bon moyen de rassembler des adresses électroniques avant de lancer votre nouveau site.
10. QUEL EST VOTRE PROCESSUS DE PASSATION DE MARCHÉS ?
Avez-vous une date limite de réponse ? Qui sera le point de contact pour le projet ? Quand une décision sera-t-elle prise et quand le projet débutera-t-il ?
CE QU’IL FAUT ÉVITER
Nous avons pensé qu’il pourrait être utile d’inclure certaines choses à éviter, car cela peut également aider à créer le cahier de la charge parfaite.
Cahiers des charges trop longues – rappelez-vous que les gens doivent réellement lire ceci
Jargon, pas de cahier des charges claire
Ne vous concentrez pas trop sur le site Web qui devrait ressembler ou être structuré de manière à ce que cela soit défini au cours des phases de conception du projet.
Cela dit – bonne chance et avance !
La création d’un cahier des charges à ces directives devrait vous permettre de vous obtenir des devis raisonnables et précis à partir desquels vous pourrez accéder à votre site Web idéal.
Une fois, votre site en ligne, n’oublie pas de mesurer votre performance de manière continue par rapport aux objectifs initiaux définis dans la première partie.