Il n’y a rien de plus agaçant que lorsqu’un client manque la date de son paiement ou refuse de vous payer.Même les entreprises prospères peuvent échouer si elles rencontrent des problèmes pour gérer leurs flux de trésoreries. Si vous prenez des précautions à l’avance, vous pouvez éviter ce genre de situation ainsi que les clients mauvais payeurs
Connaissez vos clients
En tant que fournisseur, la dernière chose que vous voulez est d’être en conflit avec vos clients. Mais si tombez dans une situation où un client refuse tout simplement de vous payer, vous devez utiliser la méthode agressive soit enfaisant appel à une agence de recouvrement soit en le poursuivant en justice et le mettant ensuite à sa place dans un site comme https://www.les-mauvais-payeurs.com/. Non seulement cela est frustrant mais prend du temps ainsi que del’argent. Pour éviter ces situations désagréables, apprenez dès le départ à connaître votre clientpouravoir toujours la confiance dans sa capacité de paiement. Gagnez cette confiance en procédant àune recherche sur sa solvabilité. Générez des rapports de crédit sur votre client pour avoir une idée générale de la façon dont ils ont payé dans le passé. Appelez leurs clients et posez-leur des questions sur lui.Examinez les références commerciales pour voir comment elles ont traité avec d’autres fournisseurs. Les vérifications de crédit constituent un excellent moyen de se rassurer et de prendre des décisions éclairées concernant les clients potentiels.
Établissez des conditions de paiement claires et de pénalité de retard dans votre contrat
Une fois que vous êtes satisfait des contrôles de solvabilité et de la situation financière du client, incluez des conditions de paiement claires. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez le droit de dicter vos propres conditions de paiement. Assurez-vous de le faire par écrit.Il s’agit de la première communication concernant le paiement. Les clients doivent donc savoir exactement ce qui se passe dès le début. Indiquez clairement dans le contrat le délai de paiement et le taux d’intérêt que vous facturerez si le client dépasse la date d’échéance ainsi qu’autreséléments essentiels. Cela évitera les surprises et la confusion des deux côtés si des problèmes surviennent et encourage le paiement rapide.
Envoyez un rappel amical avant la date d’échéance
Les clients sont des êtres humains comme vous et moi. Ils sont occupés et peuvent facilement oublier qu’ils doivent payer lafacturesans avoir l’intention de vous faire du mal.Vous devrez peut-être rafraîchir leurs mémoires que ladate d’échéance approche en leur envoyant des emails.Le fait de rappeler gentiment un paiement à venir peut vous aider à éviter le retard de paiement.
Demandez un paiement initial
Cela convient probablement mieux aux projets plus importants, mais un accord de payer la moitié de la facture au début du projet et l’autre moitié après son achèvement est un signe de bonne foi et indique que vous serez probablement payé à la fin d’un projet. En demandant un acompte dès le départ, vous envoyez un message fort à votre client: vous êtes sérieux au sujet de vos services et sérieux en matière de paiement. Ils vous respecteront pour cela.