Une association est une structure assez difficile à gérer, car elle propose actuellement de nombreux services. Ainsi, il est ainsi indispensable de choisir une technique de gestion beaucoup plus performante. Notez que la gestion d’une association est un point important, car elle détermine son essor ou sa chute. De plus en plus d’associations choisissent d’utiliser des logiciels de gestion conçus spécialement pour ce genre de structure. Le but de cet outil est avant tout de faciliter la tâche, mais aussi d’éviter les erreurs. Ils sont nombreux sur le marché, ainsi, le choix ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel.
Les obligations comptables des associations
Pour les entreprises, la comptabilité est obligatoire, mais pour une association, l’organisation de la comptabilité reste beaucoup plus libre. La comptabilité d’une association peut ainsi se traduire comme suit :
- Une comptabilité de trésorerie
Pour cette solution, l’association tient une comptabilité en partie simple. Ce genre de comptabilité est surtout adapté aux associations payant leurs fournisseurs au comptant. En effet, elles n’ont pas de dettes au moment de clôturer leur exercice comptable. À la fin de l’année, l’association peut vérifier le solde de trésorerie grâce à un état de rapprochement bancaire.
Cette forme de comptabilité peut être sous forme de comptabilité en partie double : les dettes et les créances sont comptabilisées, par contre les provisions, les variations de stocks, les dépréciations et les dotations aux amortissements ne le sont pas.
- Une comptabilité d’engagement
Ici, tout colle les sociétés commerciales, l’association possède une comptabilité en partie double. Cette comptabilité est obligatoire pour certaines associations. Par ailleurs, elle convient surtout à toutes les associations qui paient les fournisseurs à crédit. L’association comptabilisera dans ce cas les écritures d’inventaire : comptabiliser les dotations aux amortissements ou des dépréciations.
Si l’association a une activité économique, reconnue d’utilité publique ou si elles émettent des valeurs mobilières, il est indispensable qu’elle établisse des comptes annuels répondant aux prescriptions du PCG avec quelques aménagements.
L’importance d’utiliser un logiciel de gestion pour association
Le statut d’une association est différent à celle d’une entreprise. Néanmoins, elle peut être active en fonction de son activité, du nombre de ses membres et autre. C’est le cas par exemple d’une entreprise à but lucratif. Pour une meilleure gestion des différents services proposés à la clientèle, il est impératif d’utiliser un logiciel comptabilité association.
Actuellement, il existe différentes solutions informatiques répondant à ce genre de besoin. On distingue les logiciels de gestion conçus spécialement pour les associations se concentrant particulièrement sur les éléments qui forment la structure. Par exemple, il y a la gestion des adhérents, la gestion des cotisations d’adhésion et la gestion des coordonnées.
Il s’agit de types de logiciels les plus simples. Mais d’autres modèles de gestion sont beaucoup plus complexes. Ces derniers sont souvent joints à d’autres fonctionnalités permettant d’effectuer la comptabilité d’une association. C’est aussi le cas pour l’administration des correspondances avec les membres et les planifications des travaux ou des actions. Une association peut donc choisir les modules en fonction des besoins ou utiliser les différentes fonctionnalités.
Les critères de choix d’un logiciel de gestion association
Avant de choisir un logiciel comptabilité association, il est essentiel de connaître qu’il existe en version payante et gratuite. La première chose à faire est donc de déterminer quelle solution est adaptée à votre association. Pour faciliter le choix, n’hésitez pas à déterminer ce que vous attendez du logiciel, vos exigences et surtout vos besoins.
Après avoir déterminé les différents éléments, il est possible de choisir entre deux options: choisir un logiciel personnalisé ou un logiciel préconçu. Cette dernière est disponible sur le marché, donc c’est facile à accéder. Il suffit de trouver le logiciel adapté à vos besoins. Mais, il ne faut pas non plus négliger la performance du logiciel ainsi que sa justesse.
De cette manière, vous allez avoir la certitude que l’administration propose des renseignements fiables et corrects. Le logiciel doit être également facile d’utilité et possède diverses options. Le programme doit être aussi rapide. Enfin, il ne faut pas oublier de considérer le rapport qualité/prix pour avoir un logiciel de qualité et adapté à votre budget. Aujourd’hui, il est envisageable de créer un logiciel association sur mesure répondant à vos exigences et vos besoins.