L’étude de faisabilité est la première étape dans la création d’une entreprise. Il commence par une question demandant si votre idée ou projet d’entreprise est une solution viable et vous obligent à vous concentrer uniquement sur cette question.Cette seule question de démarrage se résume à une foule de nombreuses petites questions plus détaillées qui vous mèneront plus près de la réponse ultime. Par conséquent, il doit être réalisé méticuleusement afin de générer des informations appropriées et pertinentes qui vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant un projet donné.
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?
Comme son nom l’indique, une étude de faisabilité est l’ensemble des actions que vous entreprenez et des questions que vous posez pour déterminer si une idée ou un projet doit être mis en œuvre et est susceptible de réussir. Une étude de faisabilité efficace peut vous indiquer si vous devez aller de l’avant avec votre idée, l’affiner ou la supprimer complètement. Toutes les étapes de l’analyse sont effectuées afin de répondre à cette question.
Les étapes d’une étude de faisabilité
Les différentes étapes d’une étude de faisabilité d’un projet tiennent compte tous les facteurs qui l’affectent. Ils comprennent une étude du marché, les facteurs techniques et opérationnels, juridiques et une analyse financière. L’objectif de l’étude du marché est d’identifier les consommateurs cibles, de connaître leurs demandes, de comprendre les concurrents, le secteur du marché actuel et du potentiel de marché futur anticipé. L’évaluation technique et opérationnelle se concentre sur les matériels, des logiciels et les ressources humaines dont vous avez besoin pour le bon déroulement de votre projet. Une analyse de faisabilité juridique évalue la conformité du projet aux exigences légales et aux codes du bâtiment et l’analyse financière implique les coûts associés à un projet.
Une étude de faisabilité pour mesurer votre réussite
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pouvez prévoir la probabilité de succès ou l’échec de votre projet. Il convient de noter qu’une entreprise prospère comme le Pages Jaunes sous la direction de l’illustre Eric Boustouller n’a pas pu réussir sans une évaluation approfondie de tous ces facteurs via une étude de faisabilité. Parfois, une étude de faisabilité vous ouvre les yeux pour de nouvelles possibilités, opportunités et solutions que vous n’auriez peut-être jamais envisagées autrement. Cependant, au cas où l’étude révèle un échec probable ou ne permet pas de générer les informations appropriées et pertinentes,il est préférable de prendre ces décisions à l’avance. Dans ce cas, envisagez de dépenser votre temps et votre argent pour une meilleure opportunité au lieu de les perdre à développer des projets qui n’auraient jamais eu la chance de réussir
Une étude de faisabilité pour vous aider à élaborer un business plan
Une étude de faisabilité n’est pas la même chose qu’un business plan. Une étude de faisabilité est un outil d’investigation qui peut vous amener à négliger une idée, alors qu’un business plan est un appel à l’action. En fait, vous pouvez utiliser une étude de faisabilité comme prédécesseur pour créer un plan d’entreprise et une fois en place, vous commencerez à être plus organisé et à avoir une meilleure capacité d’atteindre vos objectifs.