Un enterrement est toujours est moment difficile pour tout le monde parce que c’est la perte d’un être cher. Dans la plupart des traditions, on offre des fleurs lors d’un deuil. C’est un symbole permettant de témoigner l’affection à la famille. Le choix de la composition florale est très important. Il peut choisi en fonction de la personnalité du défunt.
Quelles fleurs peut-on choisir pour un enterrement ?
Lors d’un enterrement, il est coutume de présenter son soutien aux proches en offrant des fleurs. Sur le marché, il en existe divers types et de nombreux choix de compositions florales sont possibles. Les gerbes et couronnes de fleurs représentent l’entrée du défunt au paradis. Il peut s’agir d’un bon moyen d’apporter une touche colorée à la tombe et de manifester son soutien d’une manière discrète mais néanmoins appréciée par la famille. Elles peuvent être soient en bouquets de fleurs, soient en couronnes, appliques ou pieds de tombes.
Par ailleurs, il faut savoir que le choix des fleurs enterrement doit être en fonction de la personnalité du défunt. Mais son âge est aussi très important. Si c’est une personne jeune, le blanc est de rigueur. Par contre, pour les personnes âgées, il est préférable d’opter pour des tonalités nuancées c’est pour être plus conventionnel. Ce sont les traditionnels bouquets de sympathie, les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries et les raquettes. Pour le deuil d’un adulte, la décoration florale est plus personnalisée et peut se permettre quelques originalités, avec de la couleur et des créations en hauteur.
Quelles couleurs choisir pour une fleur d’enterrement ?
Lors d’un enterrement, la couleur est la première préoccupation à avoir dans le choix des fleurs. La famille proche peut généralement adopter des fleurs rouges pour signifier l’amour éternel. Mais on peut aussi choisir le blanc qui est le symbole de l’amour, de pureté, de résurrection et de lumière. Il est aussi la couleur du passage de la nuit au matin. Cette couleur est idéale pour un enfant. Actuellement, n’importe quelle couleur peut aussi entrer dans une composition florale de deuil comme les couleurs pastel qui représentent à la fois l’amitié et la nostalgie. Le bleu clair rappelle le ciel et le paradis, le rose exprime la tendresse et l’amitié. Il en existe plein d’autres telles que le jaune pâle et l’orange pâle. Avec des fleurs de deuil couleur pastel, il est impossible de se tromper car elles conviennent à tous les âges. Vous pouvez les assembler dans un bouquet ou une composition.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des couleurs vives qui expriment des sentiments forts, en rappelant les moments de joie et de bonheur inoubliable que vous avez partagés. Choisissez du rouge pour exprimer votre amour et votre passion, du jaune pour la sagesse, le raffinement et la spiritualité et l’orange pour la chaleur et le réconfort.